Formation “Techniques de tournage en relief”
17 04 2012La stéréoscopie en prise de vue réelle, de la théorie à la pratique
L’arrivée des technologies numériques a permis de produire et de diffuser des films en relief dans de bonnes conditions. Grâce à ces nouveaux outils, de plus en plus fiables et accessibles, un nombre croissant de professionnels peut aujourd’hui s’essayer au relief.
Longtemps cloisonné aux parcs à thème, le cinéma en relief s’étend ainsi progressivement à tous les types de productions. L’industrie cinématographique mise tout particulièrement sur le relief pour apporter un supplément de spectacle à ses productions et attirer de nouveau le grand public dans les salles obscures. Beaucoup de studios d’animation ont déjà franchi le pas, de même que plusieurs cinéastes de renom comme James Cameron ou Jean-Jacques Annaud…
Ce stage propose aux participants de comprendre et maîtriser les principales techniques de prise de vues stéréoscopiques pour le cinéma en relief, à travers une prise en main d’outils dédiés à ce type de tournage.
Photos de la formation :
Plus d’informations sur le stage “Techniques de tournage en relief“
Vous avez suivi ce stage? Merci de laisser votre témoignage!
Une approche essentiel et très enrichissante de ce nouveau média trop souvent mal traité.
Malgré les toutes nouvelles avancées techniques et les premiers grands films en perspectives, tout un langage est encore à étudier et à concevoir.
Cette formation nous a permis d’acquérir les premières clés de ce nouveau langage.
fin de stage aujourd’hui… il me semble avoir compris les possibilités du relief… et les contraintes!
premier test grandeur nature bientôt j’espère avec un film d’architecture.
…
fin de stage aujourd’hui aussi… stage très intéressants
maintenant je suis 3d ready et j ai hâte de tourner en 3d…
J’aurais souhaité utiliser plus le logiciel “frameforge” dans l’approche théorique du relief afin de mieux anticiper les choix de la mise en relief. Plusieurs cas de mise en scène prédéfinis permettent de mieux utiliser les outils (entraxe- convergence) face aux choix de mise en scène.
Un grand merci à l’organisme de formation et aux intervenants dans le partage de leurs connaissances.
J’étais très contente du stage, j’ai vraiment pu me former à la 3D. je pense être maintenant “3D ready” mais lors de la période tournage, je trouve que cela manquait un peu d’organisation et de rythme.
Sinon je trouve super d’avoir pu voir plusieurs visions de la 3D et être formée par des gens qui utilisent réellement la 3D.
Je viens de terminer des essais pour un tournage en 3D relief avec un réalisateur novice en la matière. J’ai pu au delà des différents réglages à faire réussi à répondre à toutes ces attentes… Voilà ce que l’on attend d’une bonne formation. Merci
Je viens de terminer le stage 3d et je suis très satisfait de la formation dispensée
qui a vraiment répondu à toutes mes attentes.
Après une approche théorique de 3 jours avec deux formateurs, la mise en pratique pendant une semaine chez Panavision avec l’utilisation de 3 rigs et les logiciels de contrôle, a bien cerné les différentes problématiques spécifiques au tournage en 3D. Enfin, 2 jours de postproduction ont permis de visualiser les différentes possibilités de correction.
Merci aux formateurs Yannick, Alexandre, Jean-Marie et David pour leur compétence et leur disponibilité,
une pensée amicale à mes collègues de stage Emmanuelle, Guillaume, Arnaud et Eric.
Très satisfait de ce stage très complet avec une sérieuse approche théorique puis la mise en application lors du tournage et enfin les corrections de post-production.
Une formation très bien pensée, un matériel performant et un personnel très compétent.
Merci le Cifap !
Une formation très efficace grâce au matériel performant et donc à l’application immédiate de la théorie à la pratique.
Merci.
Je suis arrivé dans l’inconnu, un peu sceptique sur le bénéfice et l’intérêt de la stéréoscopie. Et je suis repartie plein d’envie de tourner en 3D.
Un des meilleurs stages du cifap que j’ai fait.
Des formateurs supers, un matériel performant et actuel, et un groupe de collègues très sympas, ont fait de ses 10 jours un super moment.
Merci à tous.
Je viens de terminer le stage 3Ds.
Très satisfait de ce stage 3Ds très complet avec une sérieuse approche théorique puis la mise en application lors du tournage et enfin les corrections de post-production.
Merci aux formateurs pour leur compétence et leur disponibilité,
une pensée amicale à mes collègues de stage : Yan, Antoine, Rémi, Sarah
Merci à tous.
J’ai participé à la Formation des Techniques de tournage en relief en avril 2012. La compétence des formateurs étant indéniables ils se sont révélés également très à l’écoute. Le matériel professionnel a contribué au bon déroulement de la formation dans les locaux de Panavision.
Cette formation est très théorique, mais la mise en pratique instantanée permet d’assimiler immédiatement les notions évoquées pendant les cours.
Ceci dit, cette formation gagnerait à être plus longue de 2 ou 3 jours afin de s’exercer d’avantage avec le matériel, et parce qu’une fois qu’on y a goûté, on ne s’arrête plus.
Bref, J’ai gardé de très bons souvenirs grâce à l’ambiance et grâce à l’équipe véritablement passionnée, me donnant l’énergie d’écrire en relief.
Merci