Formation “Scénario et dialogues en fiction”

17 12 2015
L’écriture de scénario et de dialogues, de la théorie vers la pratique, avec l’appui de scénaristes et comédiens confirmés.

Durée totaleformation-ecrire-scenario-fiction : 210 heures sur 30 journées, soit 6 semaines
Durée hebdomadaire : 35 heures
Effectif maximum : 8 personnes
Lieu de la formation : 27 bis rue du Progrès à Montreuil (93100)

  • Acquérir différents outils conceptuels permettant d’analyser son travail et de maîtriser les différentes articulations de l’écriture d’un scénario.
  • Etre capable de présenter un script de manière professionnelle (utilisation du logiciel Final Draft).
  • Acquérir une pratique concrète à travers l’écriture – durant le stage – d’une première ébauche de scénario de fiction et confronter ses dialogues à travers une mise en place des textes par des acteurs professionnels.
  • Connaître l’organisation juridique et sociale du métier de scénariste.

Plus d’informations sur le stage “Scénario et dialogues en fiction

Vous avez suivi ce stage? Merci de laisser votre témoignage!


Actions

Informations

23 réponses à “Formation “Scénario et dialogues en fiction””

30 11 1999
Alexandre WILLOT (00:00:00) :

Les formateurs étaient de bons pédagogues.

3 04 2009
christian vandelet (14:18:24) :

ce stage m’a permis de passer du stade de l’intuition à la compréhension des mécanismes scénaristiques. incident déclencheur, légende initiale, climax, noeud dramatique, point de de non retour et acte font désormais partis de mon quotidien d’écriture.

3 07 2009
Martin Coiffier (15:39:52) :

Difficile de résumer un stage de cette richesse en quelques lignes.
Venu pour revenir sur les bases de l’écriture après avoir tatonné pendant un certain temps, je repars plus serein, heureux, et courageux !
Non oui c’est vrai blague à part l’équilibre, le contenu et l’aventure de ce stage sont un cocktail explosif ! Et puis j’arrêteparce que sinon mon appréciation ne sera plus crédible… A moi de démontrer à présent que cela vaut le coup de nous former !!

3 07 2009
Catherine Blatter (16:03:55) :

Depuis un certain temps, je souhaitais suivre une formation en écriture de scénario, à laquelle je n’étais pas vraiment initiée . Travaillant surtout comme comédienne en théâtre et ayant très peu de connaissances en dramaturgie cinématographique , je l’appréhendais un peu . Cette formation très intense et passionnante n’a pas toujours été facile, loin de là. Elle a été même très éprouvante , parce qu’on nous demande en trois semaines un travail de trois mois . Au bout du compte , j’en suis sortie très satisfaite et rassurée. Cette formation très exigeante et sérieuse m’a donné l’occasion de commencer un scénario, d’utiliser des outils techniques d’écriture et d’acquérir une autonomie d’auteur. A recommander à tous ceux qui veulent suivre une formation de scénariste !

3 07 2009
Ugo Bimar Truquiste, Réalisateur (16:26:00) :

6 semaines… Une durée qui me semble a posteriori parfaite : une véritable immersion dans l’écriture, avec ce qu’il faut de théorie et ce qu’il faut de pratique. Toutes les connaissances nécessaires sont abordées, avec des exercices pratiques et des exemples parlant, puis on se jette à l’eau. Et ça marche ! On ressort de ces 6 semaines avec toutes les cartes en main, à nous d’en tirer des scripts qui fonctionnent en prolongeant cette formation par une pratique régulière et assidue… Merci le Cifap !

10 07 2009
Lila Aissiou, Auteure (09:18:54) :

C’est un stage intensif conçu de manière à transmettre les principes de bases de la dramaturgie. Autrement dit de construire son récit en pensant images!
La partie théorique est dense mais indispensable à tout préalable. Quant à la réalité de l’écriture, elle est abordée très concrètement et rapidement.
Enfin, les outils pour élaborer son script sont transmis avec beaucoup de générosité et de bienveillance, ça compte aussi!

5 08 2009
Dos Santos Wilson, storyboarder (11:09:31) :

Une formation très dense et très stimulante, d’excellents intervenants, complémentaires et très pédagogues.

Le stage en deux parties est très bien pensé :
Une partie théorique avec quelques exercices où l’on apprend à analyser la structure d’un film et à utiliser différents outils dramatiques.
Une seconde partie ‘pratique’ où l’on est jeté dans le grand bain.

Le résultat : une capacité à structurer rapidement et à rebondir en écriture.

Le + du cifap : l’accueil, l’attention réservée au stagiaire et son écoute. Merci à toute l’équipe.

26 03 2010
Corinne CAHOUR Chef monteuse (11:15:39) :

Que ce soit Isabelle Blanchart ou Jean-Luc Miesch, nous avons eu affaire à des professionnels à l’écoute.
Avec Jean-Luc, les rendez-vous ont été multiples, il est toujours super disponible, prêt à se déplacer, les séances d’écriture ont été intensives.
Je pense avoir écrit 10 à 12h par jour pendant 3 semaines !!!

29 03 2010
Clément INGLESAKIS Assistant réal (11:39:49) :

Très bonne formation. Chaque partie complète la précédente. J’ai trouvé la partie théorique un peu longue mais je venais surtout chercher un aspect technique. De plus cette partie théorique s’est révélée utile pour la partie technique, seul regret à une formation à ce prix (un an et demi de carence), il me paraitrait correct de nous offrir le logiciel Final Draft au lieu de nous le proposer à un tarif préférentiel.

9 01 2013
Alexandre GRONDIN (15:12:16) :

Super Formation.Belle rencontre avec le groupe.Merci encore aux intervenants pour leur apprentissage et leur disponibilité.Merci au Cifap.

9 01 2013
Pauline RACINE Scénariste, réalisatrice (15:14:21) :

Excellente formation.Grande disponibilité et ouverture des intervenants.Rythme de travail soutenu mais stimulant.

9 01 2013
Christophe PIGEON (15:17:20) :

Merci à tous.J’ai répondu oui à toutes vos questions car oui j’ai été très satisfait de ce stage.Il répondait à mes attentes.Alors merci aux gens de l’accueil toujours disponibles et agréables.Merci aux intervenants qui chacun dans leur domaine ont su montrer leurs compétences et nous les transmettre.Merci à Jean-Luc pour sa disponibilité et son enthousiasme et aussi sa passion du métier.

9 01 2013
Matthieu SANTELLI Comédien (15:21:13) :

Un stage assez riche voir parfois haut en couleur qui a répondu à mes attentes et besoins.La transition entre les parties théoriques et pratiques est peut-être un peu radicale.Dans l’ensemble ces 6 semaines ont été encourageantes et m’ont donné suffisamment confiance pour persévérer.De plus l’ambiance au sein du groupe de stagiaires était très agréable et le CIFAP accueillant.

17 05 2013
Frédéric DUGAD Réalisateur- chef op (09:39:43) :

J’ai plus particulièrement apprécié les très grandes qualités d’Isabelle et Jean-Luc , ils savent adapter leur formation par rapport aux stagiaires présents.Leur intelligence, sensibilité y sont certainement pour beaucoup (ainsi que leur générosité)sans compter qu’ils savent communiquer avec passion sur des métiers ou l’on voit qu’ils sont de très bons professionnels.

18 12 2015
Sophie PICIOTTO (09:51:00) :

Jean-Luc était génial avec bienveillance et professionnalisme.

18 12 2015
Nina RODRIGUEZ (10:08:43) :

Si je devais attribuer une note globale à cette formation je mettrai 16/20.

18 12 2015
Simon DONIOL (12:55:53) :

Très satisfait de ce stage !

18 12 2015
Alain kHOUANI (12:56:57) :

Très bon stage, intervenant de qualité et le personnel du CIFAP m’a très bien accueilli !
20/20 à cette formation. Merci.

18 12 2015
Martine AUPETIT (12:58:23) :

A mon avis 2 semaines supp seraient nécessaires pour aboutir totalement nos projets. Il faudrait un peu plus de technique et une semaine de plus pour l’écriture du scénario. Adrienne est excellente ainsi que Jean-Luc.
Un régime écrit des techniques, scénariste serait bienvenu. Stage génial autant d’un point de vue artistique que humain, un vrai plaisir. Bel endroit de formation, agréable. Formateurs bienveillants et impliqués.
L’experience fut très belle. Il faudrait une semaine de plus consacrée à l’écriture et à la réécriture du projet, afin qu’il soit réellement abouti (dû moins la 1ère version). Merci pour votre accueil chaleureux!!!!

18 12 2015
Romain BRUNISHOLZ (12:58:56) :

J’attribue la note de 20/20 à cette formation, merci.

5 04 2016
Anne-Gaëlle BALPE (12:57:14) :

En tant qu’auteur je me suis trouvée “comme un poisson dans l’eau” maîtrisant déjà l’écriture. Je pense que ce stage est très intéressant pour les auteurs de l’écrit qui souhaitent comme moi diversifier leurs activités. En bref, un grand merci !!!

5 04 2016
Anne-Claire LE CONTE (13:00:10) :

J’ai adoré ce stage. Adrienne et Jean-Luc nous ont transmis une méthode très claire et ont été d’une totale disponibilité et bienveillance. Le contenu de la formation structuré en 3 étapes (théorie, écriture et lecture avec les comédiens) est très bien adapté et pensé. Mon seul léger regret est que la phrase d’écriture soit un peu courte mais mon avis général sur le stage et excellent !!!! UN GRAND MERCI

5 04 2016
Béatrice LUCOTTE (13:05:17) :

Pour ce stage, nous avons utilisé une salle d’ordinateur pour FINALDRAFT, chaque participant avait son matériel. Les classes sont propres, bien éclairées et bien chauffées. Une semaine supplémentaire aurait été un plus !! J’ai trouvé les intervenants particulièrement pédagogues, avec un support de cours très complet. Je tiens a remercier l’ensemble des personnes qui travaillent au CIFAP pour leur gentillesse et leur écoute. Je n’ai jamais été si bien traitée pendant une autre formation. Les stagiaires sont considérés et respectés. L’ambiance est studieuse mais détendue, c’est très agréable.

Laisser un témoignage

Vos attentes (avant), le déroulement du stage (pendant), l'apport du stage (après) Réservé aux stagiaires ayant suivi ce stage

Vous pouvez utiliser ces balises html : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>