Formation “Produire et organiser un spectacle vivant”

11 07 2015

Formation longue - Congé Individuel de Formation

Durée totale : 455 heures sur 65 journées, soit 13 semaines
Durée hebdomadaire : 35 heures
Effectif maximum : 12 personnes
Lieu de la formation : 27 bis rue du Progrès à Montreuil (93100)

La formation Produire et organiser un spectacle vivant entend apporter aux créateurs d’événements artistiques les éléments essentiels de savoir et de savoir-faire dans les domaines du financement, de la gestion, de l’administration, de l’organisation, de la législation / réglementation, de la promotion.

Ces apports se font sous forme de séminaires et d’études de cas ; ces dernières peuvent prendre appui, notamment, sur les projets des intermittents du spectacle et d’autres salariés présents dans le stage. Les intervenants sont donc, à la fois, pédagogues et personnes ressources.
En outre, ce stage entend permettre aux professionnels ayant décidé de le suivre, de créer la structure juridique et organisationnelle adaptée à leurs projets et à leurs besoins. De même, ceux-ci pourront acquérir les éléments de connaissance nécessaires à la mise en œuvre opérationnelle de la dite structure.

La formation Produire et organiser un spectacle vivant s’adresse donc en priorité à des artistes interprètes porteurs d’un projet de création, entendant travailler en petite structure et débutant dans la production de spectacles vivants.
Il ne peut permettre, cependant, d’accéder à la qualification d’administrateur du spectacle vivant.

Plus d’informations sur la formation “Produire et organiser un spectacle vivant

Vous avez suivi ce stage? Merci de laisser votre témoignage!


Actions

Informations

21 réponses à “Formation “Produire et organiser un spectacle vivant””

7 04 2010
Frédéric TRONCHE Musicien (11:54:05) :

Ce stage m’a permis non seulement d’acquérir des outils et un savoir (qu’il reste à concrétiser !) pour réaliser mon projet, mais aussi de me situer de manière plus précise et authentique.
Je ne m’attendais pas à ce que cela soit une évolution personnelle à un tel niveau.
Pour moi, il y a un avant et un après CIFAP. Ma vision du monde a changé.
Ca peut paraitre un peu excessif, mais c’est vrai.

1 07 2010
Caroline Allaire Artiste chorégraphique (17:48:51) :

J’attendais des réponses de comment mieux porter mon projet, lui donner un meilleur cadre.
J’ai trouvé des intervenants très compétents, un très bon accueil au CIFAP, je conseillerai ce stage a tous les intermittents du spectacle, pour une plus grande autonomie dans leur projets personnels.
Je sors du stage très satisfaite, avec l’impression d’un vrai partage, dans une ambiance très sécurisante.

1 07 2010
Patrick FLEURY Oragnisateur (17:49:08) :

Ce stage a complètement répondu à ce que j’attendais, et bien plus.
La qualité des cours et la passion transmise par les intervenants est vraiment exceptionnelle.
3 mois intenses mais hyper indispensables pour toute personne désireuse de connaître les rouages et ficelles de la profession.

1 07 2010
Pascale Valenta, chanteuse (18:02:04) :

j’ai eu envie de savoir ce qu’il se passe en dehors de la scène. je n’ai pas été déçue du voyage. on peut dire qu’un peu de prise de conscience de la réalité des choses ne fait pas de mal.
c’est une formation qui va au dela de l’enseignement. guidée par des formateurs brillantissimes tout le long d’un savant programme, je me suis finalement retrouvée face à moi même et à la véritable essence de ce que j’ai à dire sur cette foutue scène. Ca fatigue mais mais ça a aiguisé ma vision. j’ai l’impression d’avoir enlevé des oeuillère dont je n’avais aucune conscience. mon angle de vue a grandi. mercifap!
excusez moi, mais maintenant faut que j’y aille!

6 07 2011
Pascal BAYET (12:52:43) :

Un grand merci à toute l’équipe du Cifap pour vos compétences, votre dispo, votre bonne humeur. Pour moi c’est plus qu’un stage ou une formation que je viens de traverser, c’est juste une nouvelle page de ma vie qui s’ouvre et un chemin qui s’ouvre devant moi.
Une nouvelle fois merci à vous tous.

6 07 2011
Claude JOCTEUR MONROZIER Comédien (12:54:52) :

C’est 1 formation professionnelle qui m’a beaucoup apporté: au delà de l’apport “technique”.
Tant sur le contenu que sur la cohérence, la progression, l’accompagnement qui provoque, incite à des questionnements professionnels et personnels.
L’équipe des permanents (Frédéric, Marie et Nathalie…. et tous les autres) sont sympathiques, discrets, efficaces, ce qui rajoute une touche importante de convivialité propice à un apprentissage véritable.
Sincères remerciements et longue vie au CIFAP.

6 07 2011
Marie-Laure SUSBIELLE Plasticienne (12:56:32) :

Je ne mesure pas encore tout l’apprentissage que j’ai intégré mais mon projet a avancé à vitesse grand V et l’assurance que j’ai acquise dépasse même le secteur du spectacle.
Merci la Cifap.

21 12 2011
Carole LEBLANC Comédienne (16:31:05) :

Une formation très complète qui aborde les différents aspects de la production et de la diffusion;
Elle propose une qualité de réflexion de très bon niveau, une vision d’ensemble des problématiques liées à la production et à la diffusion.
Une bonne équipe pédagogique et des outils adaptés.
Une mention spéciale pour l’intelligence et la pertinence de Dominique sur l’ensemble de la formation et pour Alain qui parvient à rendre attrayante la comptabilité…

21 12 2011
Sylvie MAILLARD (16:35:13) :

Cette formation a vraiment correspondu à mes attentes. Tous les thèmes ont été abordés de façon professionnels et interactifs.
L’accompagnement et l’écoute de Dominique vont au delà de ce que j’aurais pu attendre, elle sait apaiser, remobiliser, ré-expliquer, valoriser chaque stagiaire tout en gérant le groupe de manière douce et ferme.
Nous avons pu (ou su) bénéficier d’un groupe éclectique qui a apporté ses expériences diverses.
Excellente formation.

31 07 2012
Alexandra BESNIER Chorégraphe (09:24:46) :

Je suis vraiment très satisfaite de cette formation. Les intervenants sont des professionnels du spectacle vivant, ce qui est primordial lorsqu’on s’adresse à des intermittents du spectacle qui concernant cette formation sont souvent artistes.
De plus le Cifap est un lieu de rencontre ou il est possible de se créer un réseau. J’en ai bénéficié, puisqu’à l’issue de ma formation j’ai trouvé du travail suite à la rencontre d’une autre stagiaire qui travaillait sur la vidéo au Cifap et qui m’a proposé de la suivre sur son projet futur.

31 07 2012
Isabelle DESALOS Comédienne (09:26:03) :

Je suis ravie de cette formation. Elle m’a permis d’aborder la fonction de porteur de projet de façon concrète et carrée. Aujourd’hui, monter un projet me parait plus abordable et je sais comment le rendre possible, comment demander des soutiens et proposer un objet artistique d’intérêt général viable.

31 07 2012
Johann BOISLEME Cameraman (09:30:21) :

J’ai réellement apprécié ce stage tant sur le contenu, la pédagogie et le matériel avec un personnel technique et des pédagogues très dispo.

21 12 2012
Sarah GEST (12:23:51) :

Une très bonne qualité pédagogique et humaine de la part des formateurs.On sent aussi que l’ensemble (encadrement Cifap) est constitué d’intelligences cohérents.Le fait que les intervenants et encadrants soient du “terrain”spectacle est primordial.Envie par moment d’avoir plus de retour sur nos travaux pratiques (plan de com par exemple)) et d’un peu plus parfois de temps sur nos projets.

21 12 2012
Jean-Louis DAMANT Musicien trombone (12:26:37) :

J’ai trouvé ce que j’étais venu chercher.Super .Ambiance adorable au sein du Cifap que je quitte avec un peu de tristesse.

19 03 2013
Sarah Gest comédienne (22:40:49) :

Ce stage m’a permis de me repositionner dans mon parcours à une période critique. Il me donne la force d’envisager avec une nouvelle stratégie des projets que je voyais avec appréhension.
Il a élargi le champ de mes connaissances du milieu politique et culturel et m’a aidé à mieux cerner les fonctionnements de mon environnement professionnel.
L’équipe pédagogique du CIFAP a été particulièrement attentive et chaleureuse, on sent qu’elle a le souci de se remettre perpétuellement en question pour s’adapter aux besoins des stagiaires.
Un bémol, face aux difficultés d’aujourd’hui en matière de financement des projets, l’équipe du CIFAP devrait intégrer une personne qui maitrise les nouvelles stratégies de développement comme le crowdfunding et les projets européens. (… en mangeant un peu sur la partie « droits d’auteurs » un peu lourde ?)
Mais en tous les cas pour moi la découverte de ce centre de formation fut une très heureuse surprise pour sa qualité. Merci également à ceux qui travaillent dans les « bocaux » car il me semble malgré ce que l’on dit qu’il n’y a pas qu’un « bocal ».
Au plaisir de vous croiser de nouveau sur mon chemin…
Sarah Gest
Session hiver 2012.

1 08 2013
Benjamin CASTANEDA Salarié (11:13:42) :

Le stage s’appelle “ produire et organiser un spectacle vivant” en ayant lu au préalable le contenu de cette formation j’ai été agréablement surpris d’avoir pu autant réfléchir à ma situation non pas seulement en qualité de porteur de projet mais également en tant qu’individu dans le milieu du spectacle vivant.

17 12 2015
Laury ANDRE (10:03:56) :

Manque de précision dans la présentation de la formation quant à la certification. J’aimerai faire un autre stage chez CIFAP!

18 12 2015
Cécile DECLUY (09:14:04) :

J’ai beaucoup apprécié la formation que j’ai choisi pour son aspect militant et son rapport à l’Educ Pop (mais trop peu abordé pendant la formation).

18 12 2015
Stéphanie THELLIEZ (15:02:40) :

Les formateurs étaient compétents et agréable! J’ai été bien accompagné tout le long de ma formation.

18 12 2015
Gaetan PEAU (15:14:53) :

La formation a répondu à toutes mes attentes.

18 12 2015
Alain CLAUSSE (15:16:55) :

Très satisfait de la formation et de ses supports de cours qui nous ont été remis!

Laisser un témoignage

Vos attentes (avant), le déroulement du stage (pendant), l'apport du stage (après) Réservé aux stagiaires ayant suivi ce stage

Vous pouvez utiliser ces balises html : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>