Formation “Musique à l’image”

4 01 2016

Spécificités de la composition pour le film avec Arnaud Debuchy.

arnaud-de-buchypreview

Durée totale : 140 heures sur 20 journées, soit 4 semaines
Durée hebdomadaire : 35 heures
Effectif maximum : 6
Lieu de la formation : Paris (Montreuil)

La création de musique originale est une réelle plus value artistique et commerciale pour l’image. Ses contraintes, ses méthodes, sa production et ses techniques évoluent sans cesse. Ce stage, basé sur l’expérience professionnelle des intervenants et leur technicité, apporte les fondements méthodologiques nécessaires à la réalisation d’une illustration musicale adaptée et synchronisée à l’image. Les techniques audionumériques et de programmation midi enseignées ici, concernent ce qu’il y a de plus actuel dans le monde de la création sonore et musicale. Compositeurs, musiciens ou ingénieurs du son y trouveront un axe efficace de développement professionnel et de compétences nouvelles, du film aux niches variées de l’audiovisuel.

Photos de la formation :

Plus d’informations sur la Formation musique à l’image.

Vous avez suivi ce stage? Merci de laisser votre témoignage !


Actions

Informations

64 réponses à “Formation “Musique à l’image””

27 03 2009
cuisance patrick (15:38:34) :

Ce stage a été une plongée dans la technique, l’environnement (juridique, professionnel, pratique) . Assorti de rencontres riches (avec les invités réalisateurs, avec les gens de planete rouge qui vonlontiers ont parlé de leur expérience.
il faut que le CIFAP organise une seconde partie, une suite, un numéro 2.
et peut-être developper des commandes d’écriture plus poussées sur plusieurs jours en relation avec des réalisateurs (de longs, moyens, courts, dessins animés etc.)
très dense; il vafalloir du temps pour revoir les notes!
bravo à toute l’équipe et merci!
rester en contact, se communiquer nos travaux me paraît plus que souhaitable!
a bientôt?
patrick

27 03 2009
Philippe Gorge (15:48:18) :

Mes attentes : mon métier étant jusqu’ici principalement la composition (et la création de bandes son) pour le théâtre, j’imaginais pouvoir élargir mon champ de compétence et, donc, m’ouvrir de nouvelles perspectives d’emploi.
Pendant le stage, j’ai eu beaucoup de nouveautés à découvrir et j’ai pu mesurer l’immensité de mes lacunes ! J’avoue qu’un certain découragement m’a submergé, ici et là… Une remise en question assez profonde, à vrai dire, de ce que j’aurais pu penser savoir faire (au bout de 34 ans d’expérience), jusqu’à un sentiment de destruction !
Bref, je garde, à l’arrivée, un grand doute d’être capable de devenir crédible comme compositeur pour l’image où l’une des premières exigences semble être la rapidité de réaction et d’exécution, quand je suis fondamentalement lent, habitué à construire brique par brique mes petites musiques ! L’indulgence extrême des formateurs m’a laissé tout de même une vague lueur d’espoir quant à mes possibilités… A voir…
Quoi qu’il en soit, je les remercie infiniment de leur patience et d’avoir toujours su se montrer positifs et encourageants, évitant d’établir quelque jugement de valeur que ce soit.

27 03 2009
doux anthony (15:50:03) :

Découvrir le monde de la musique à l’image, maîtriser les codes d’écriture et les outils informatiques nécessaires à la composition étaient mes principales attentes par rapport à ce stage.
J’ai été agréablement surpris de la richesse et de la diversité des sujets abordés et des différents matériaux de travail proposés. Musique pour film, documentaire, court métrage, information pratiques, droits, mixage… Les fondations que ce stage m’ont apportées me donnent plus d’aisance, de plaisir, dans le travail, dans l’écoute.
C’est un stage très dynamisant grâce auquel je suis plus confiant et grâce auquel j’ai encore plus envie de continuer à apprendre tout en travaillant et de produire de belles musiques…
Merci Cifap.

27 03 2009
Nathalie Paillet (16:07:15) :

Je suis comédienne, musicienne et chanteuse. Je n’avais jamais utilisé de logiciel pour composer, et j’ai été très bien accompagné pour aborder cet outil. Concernant la musique à l’image, j’étais très curieuse d’apprendre et de plonger dans ce monde. L’immersion a été très formatrice et très dynamisante. Je sort de ce stage pleine d’ambitions et surtout d’autonomies. Mais j’ai également tester mes compétences et bien touché mes limites aussi.
J’ai envie de me replonger "en vrai", mais aussi de continuer à me former, tant qu’à faire avec le cifap … oui oui oui !!! alors bonne continuation à tous et à la prochaine… Nat Paillette

2 04 2009
BRUNO SIMULA (17:39:33) :

Enfin de vrais stages avec des pros….Et sur Marseille s’il vous plait…
Musicien, je le suis.. Compositeur, un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout.
Ceci étant, ce stage a été du début à la fin vraiment enrichissant; tant sur le plan humain que musical. Les intervenants passionnés ont su faire preuve
de patience et d’intéret pour nos travaux.
Histoire de la musique à l’image, MAO, approche de la composition spécifique
au visuel, mixage, etc…Tous ces thèmes ont été abordés et pas à la lègére.
On en veut encore ….
Et puis , apprendre dans une bonne ambiance , avec des personnes trés, trés cool, çà n’a pas de prix.
Merci aux intervenants et aux organisateurs. (et aux Stagiaires)
CIFAP ? Bon plan .
" les Grandes tables font les Grands repas "

BRUNO SIMULA

13 05 2009
Marita Deprez (18:58:12) :

je serai mieux à la maison pour m’exprimer !!!
mais c’était top! je le ferai dans la semaine merci à vous surtout à trispa
marita et fred

13 05 2009
Cecilem, ACI (19:01:24) :

1ère commande de musique de film qui me "tombe" dessus début janvier… for the first time…
No Panic, telefono al Cifap…
Une formation "Musique à l’image" dites vous…?..
hmm hmmm….
why not !
ça tombe bien, pause concerts because baby’s coming in September,
et me voilà !
Very good session ! I liked it ! Excellent !
…Maintenant y a plus qu’à ! :)…
Courage à tous et éclatez vous !

13 05 2009
TOMA MILTEAU (19:04:16) :

Merci a toute l’équipe CIFAP et aux formateurs pour cette édition de la formation de la "musique à l’image" de Mai 2009 qui m’apportée plus que je ne l’aurais imaginé.
Je reviens vous voir très bientôt pour prendre des nouvelles…
En espèrant vous retrouver pour de nouvelles aventures très prochainement.
A très vite.
TOMA.M

13 05 2009
Frédéric Mathet, Bassiste (19:24:21) :

Je voulais évoluer dans mon métier de compositeur pour musique d’illustration.
j’étais un peu dubitatif sur ce que ce stage pouvait m’apporter. Je suis bluffé par le résultat, J’ai appris plein de choses aussi bien techniques ( notamment sur la MAO que je pensais pourtant bien maitriser ) qu’artistiques. Il y a eu un énorme apport culturel et analytique au niveau du cinéma qui permet de se sentir plus pertinent en tant que compositeur. l’apport des intervenants qui sont actuellement actifs dans ce métier et qui nous ont guidé pas à pas de façon très bienveillante a été déterminant. Ca m’a aussi permis de rencontrer d’autres musiciens venus d’horizons très différents. de voir qu’il y avait plein de façons différentes de de traiter le même sujet.

13 05 2009
Damny, ambianceur, noceur, ripailleur.... (19:30:15) :

Yo les amis de Cifap!!

merci pour tout. très bonne formation et de belles rencontres…
je reviens alimenter ces pages bientôt
bises

13 05 2009
Mohamed Beddiar, musicien compositeur (19:34:51) :

Déjà une petite expérience dans la musique pour l’image et encouragé ,dans le cadre de master Class, par de grands compositeurs comme Raymond alessendrini, Frederick Devresse

L’excellente formation du C.I.F.A.P m’a permis de satisfaire mes ambitions techniques et stratégiques quant au travail de compositeur pour la musique de film,

Le stage"Musique à l’image", m’a absolument convaincu de la nécessité méthodologique et de la démarche créative quelque soit les contextes et les exigences

Merci mille fois à l’équipe du C.I.F.A.P, les intervenants : Gilles, Arnaud, Alain…La grande classe et un grand cœur, car sans cette générosité et se soucis de partage à un niveau professionnel, nous serions, nous musiciens compositeurs, très loin des réalités de ce metier,

Bravo à tous

Peace,

Mohamed Beddiar

11 06 2009
Laurent Bernard (10:16:50) :

Bonjour à tous,

Voilà 2 mois aprés avoir suivi le stage "Musique à l’image" (j’avais de laisser un avis avec un petit recul.. ) je viens laisser mes petites impressions. Bon, sans y aller par 4 chemins, c’était pour moi une expérience très instructive. Tout d’abord une plongée d’un mois non stop en totale apnée dans l’univers de la musique à l’image, que demander de plus pour progresser? Ajoutons à cela une équipe pédagogique très performante, de la réunion d’info au debriefing final , un programme très complet, une ambiance détendue mais non moins sérieuse, et voilà un mois qu’on ne vois pas passer (on était prévenu!). En ce qui me concerne, je suis remonté à la surface gonflé à bloc. J’ai appris ( merci Arnaud, Alain, Gilles) de nouvelles méthodes de travail, des nouvelles techniques, surtout en ce qui concerne le " travail dans l’ urgence " et l’organisation ( " 5 mn de musique pour demain? Ok pas de problème! " , alors qu’avant je serais parti en courrant ), de nouvelles références, des retours de réalisateurs (merci à Yann et Francoise )… Enfin, cette expérience ne resterai pas un si bon souvenir sans la super ambiance au sein du stage, en quelques mots échanges, disponibilité, proximité, pêche, sourire, générosité….. Enfin voilà, j’encourage tous ceux qui hésiterais encore, à passer à l’acte !
Bravo et merci. A bientôt avec plaisir.
Et bon stage à tous )
Laurent
Stage Marseille Mars 2009

3 07 2009
Jérôme TRIGON (17:00:36) :

J’étais venu avec la passion du cinéma et de la musique de Film et surtout de très grosses appréhensions quant à mes capacités musicales .
Cette formation m’a apporté des choses bien au-delà de mes espérances tant au niveaux technique,méthodique,méthodologique et orchestral (à développer quand même..).
Et super échanges humains entre les stagiaires et les enseignants.
Triste que ce soit fini mais content de passer aux choses sérieuses..
Merci à tous ……….Et à très bientôt…….

7 07 2009
Michel SANLAVILLE, contrebassiste, compositeur, arrangeur (19:24:34) :

Avant le stage, je manquais d’un vocabulaire précis associé au monde de l’image et j’avais soif de connaître une approche de Logic Pro. pour mettre en situation concrète l’image et la musique.
L’enseignement reçu durant le mois de travail a enrichi mon bagage de connaissance dans ce domaine et ouvert mon esprit à cet univers fabuleux qu’est celui de la fusion “film/musique”…
Un grand BRAVO à l’équipe pédagogique qui a su transmettre avec grande classe, modestie et un réel plaisir, “son savoir”
… RARE et BON…!
Michel.

22 07 2009
Raphaël CHAMBOUVET, pianiste compositeur (12:21:53) :

“Stage de Musique à l’image”… Wahou ça à l’air cool !!

Et bien non c’est pas cool du tout. C’est même sacrément intensif !!
Composition, orchestration, cours de droit, MAO, analyse de film, travaux pratiques, mixage …
Je suis rentré chez moi avec un plein cahier de notes qu’il falloir digérer !

C’est une formation réellement passionnante qui aborde tous les domaines de la musique à l’image.
Et si la formation en soi est bien faite, elle est surtout distillée par des formateurs extrêmement compétents et d’une rare humilité…
Un grand merci à toute l’équipe.

Au fait, il n’y aurait pas une suite de prévu ????

A très bientôt donc…

3 08 2009
Renaud Gillet,musicien-compositeur (15:58:41) :

Belle formation,dense et très complète,qui aborde les différents aspects de la musique à l’image avec des intervenants pédagogues et passionnés.
Merci à toute l’équipe du Cref qui nous reçu dans ses locaux pendant tout le stage.
A bientôt

PS:Y aura t-il une suite?

24 08 2009
Florent Hermet, contrebassiste (11:17:50) :

je continue les éloges pour cette formation qui les mérite largement!!!!
1 mois immergé dans la musique a l’image, passionnant!
avec une équipe pédagogique très présente, déconnante, compétente et a l’écoute, un accueil parfait du CREF!
1 mois a boire pas mal de cafés pour garder l’esprit vif et éveillé tellement on voit de choses…
bref, un grand merci et un grand bravo a toute l’équipe!!!

je veux bien re signer pour 1 mois encore s’il y a une suite a ce stage!

30 08 2009
Jerome Degrendele, compositeur, sound design (13:09:32) :

vraiment pro! formation complete et enrichissante, trés dense..ça va faciliter mon travail de composition. Toutes ces techniques sont vitales de même que l’environnement juridique et commercial, tout ça dans une ambiance sympa : bravo et merci

23 10 2009
laurent jacquemin, saxophoniste, clarinetiste, compositeur (16:57:06) :

Je désirais appronfondir mes connaissances sur logic, apprendre diverses méthodologie d’approche de la musique de film. Le stage est intensif, on y apprend aussi à travailler vite, ce qui est le cas bien souvent en situation réelle.

23 10 2009
ophélie lebrun violoniste (17:52:06) :

J’attendais de ce stage une compréhension du langage de la musique de films ainsi qu’une initiation au logiciel Logic que je ne savais pas du tout utiliser.
Le stage a été très captivant et intense mais tout en gardant un aspect très “cool” ! Merci à Arnaud pour sa patience et sa pédagogie ainsi qu’à Gilles , Alain , Michel et Yann pour leurs nombreux conseils !
Grace à ce stage j’ai appris à me servir de Logic et j’ai compris certains codes de la musique à l’image.J’ai également retrouvé une super motivation musicale …!
Merci aussi à Pat et tous ceux du bureau ,accueil très sympa et bons conseils aussi !
A bientot pour un 2ème volet du stage musique à l’image…?

13 04 2010
Vincent STEPHAN Trompettiste (14:17:47) :

Envie d’un stage peut-être moins technique sur Logic et plus basé sur l’écriture (papier, crayon, piano). Mais c’était très interessant et cela donne envie d’approfondir et d’aller chercher les choses que je n’ai pas forcement trouvé ici et d’aller appliquer assez vite par contre les choses que j’ai apprises dans le cadre de ce stage.
Les points de vue différents proposés par les différents animateurs étaient très interessants parfois c’était décontenançant et d’autres fois rassurant.
Merci de nous communiquer cette excitation autour de la création ! travail au studio très enrichissant.

16 04 2010
Florent houdu, Comédien / Assistant monteur Image (16:40:39) :

Je suis venu en curieux, je repars avec des envies.
Envie de faire des projets personnels en musique. Pas en faire mon métier, mais juste, se faire plaisir a composer.
Je sors de ce stage enrichi et conscient du travail du compositeur et de ses contraintes. Je suis sûr de faire mon métier de monteur image différemment, avec un point de vue sur le traitement du son et de la musique pour film beaucoup plus aiguisé.
Merci a l’équipe.
florent

16 04 2010
Simon DUPIRE, Tromboniste (16:43:57) :

Intense et instructif…
Se plonger pendant un mois dans un univers qu’on apprécie mais qu’on ne connaît pas encore réellement permet d’ouvrir plein de portes sur l’avenir.
Merci encore et j’espère à bientôt pour une suite à cette formation !

16 04 2010
Macha Gharibian (17:05:04) :

Ma petite expérience en musiques à l’image et musiques pour le théâtre m’avait donné envie de pousser le travail plus loin, dans l’approche du logiciel et l’approche de l’image. Et j’avais surtout besoin de l’aborder avec méthode. Les propositions de travail ont été très instructives, différentes d’un intervenant à l’autre, et surtout variées, docu, fiction, série, générique… Et le super bonus, c’est d’élargir ses champs artistiques et de se surprendre soi-même.
J’ai aussi trouvé des réponses à des questions posées pendant mes expériences passées, concernant les contrats, les droits, l’édition… Questions essentielles. C’est un stage complet, qui aborde tous les aspects avant, pendant et après tournage.

Je suis ravie ! Merci à Gilles, Alain et Arnaud pour leur générosité et leur franchise sur les affres du métier de compositeur de musique de film.

16 04 2010
William Pigache Compositeur, percussioniste (17:26:10) :

Ce stage était passionnant et intense.
C ‘est l’humanité et la sympathie des intervenants pendant ces quatre semaines qui nous poussent à faire de grandes choses , merci.
Très enrichissant et agréablement technique.

à bientôt, j’éspère.

26 04 2010
Florent Delaunay, auteur compositeur en herbe (12:30:32) :

Excellentissime mois passé à synthétiser tout ce qu’il faut savoir et “sentir” pour se lancer dans la musique à l’image. Je retrouve en plus dans le blog des nouvelles d’Anthony de Marseille. Ca tombe bien j’ai besoin d’un accordéon pour mes prochains enregistrements… Bravo à toute l’équipe, formateurs, équipe du CIFAP, que de belles rencontres.

A suivre donc !

1 06 2010
Christian GENIN Trompettiste (12:59:48) :

La soif de découvrir un nouveau logiciel et la curiosité de trouver les ficelles du métier de musicien de film font passer ce mois trop vite….
En tout cas je ne “regarderai” plus les films, les documentaires ou les pubs avec la même “oreilles”.
Merci

1 06 2010
Gilbert GANDIL Compositeur (14:27:54) :

Le stage correspond exactement à mes attentes en terme de progression professionnelle.
La qualité des intervenants autant sur le plan humain que technique m’a conforté qu’apprendre en permanence au contact de gens d’expérience m’était indispensable pour la suite de mon métier.

3 06 2010
Macha GROSJACQUES Pianiste (16:23:04) :

Merci à Gilles Alain et Arnaud pour leur franchise.
On a abordé tous les aspects artistiques, économiques mais aussi l’aspect aléatoire des goûts et envies des réalisateurs.
Peut-être pour aller plus loin, on pourrait travailler sur un court dans sa globalité en relation avec le réalisateur pour aboutir à un vrai projet.

3 06 2010
Hervé LE BOUCHE Batteur (16:27:27) :

J’ai trouvé que l’entrainement quotidien à la composition était passionnant. Plutôt proche du spectacle vivant, j’ai eu le sentiment de découvrir d’autres enjeux de création, d’autres contraintes dramaturgiques. cela reste toujours de la composition mais dans un sens plus collectif.

29 10 2010
Christophe (17:15:12) :

Pour les compliments y’a qu’a lire ce qu’il y a au dessus , je suis dans le même état d’esprit ;)
Un audi mix correctement réglé et tout sera parfait ;)

29 10 2010
Sébastien Rossignol, ingénieur du son (17:26:30) :

Ce stage permet d’acquérir le vocabulaire oral et musical nécessaire à ce métier.
Et passer 4 semaines à composer sous les directives des intervenants, quel plaisir!!

29 10 2010
fred marceron musicien compositeur (17:27:37) :

je suis compositeur pour le spectacle vivant depuis plusieurs année . Autodidacte je n’ai pas eu de formation précise et donc interresse par tous les styles de musique. après avoir travaillé sur un projet concret ( film documentaire ) j’ ai simplement pensé qu’il me serai utile de suivre une formation qui cadrerai ma façon de faire instinctive.
Ce stage me semble recouvrir tous les aspects du compositeur ( isolé) face à l’industrie de l’audiovisuel: réactivité– psychologie– juridique.
Ce que j’ai appris avant tout / l’organisation - la maitriise minimale de l’outil informatique–etre au service de.
je reste en contacte avec le real sur lequel j’ ai composé : il prépare un autre film: (à voir)
présentement je suis sur une création pour la danse- et une creation sonore pour une expo photo. voila

19 04 2011
jennifer hutt musician/composer (11:24:40) :

I had started to work on music for television before Arnaud’s master class, but had no specific training in this arena and was unsure of my methods. Not only did I discover Logic 9, which makes this work so much easier than Pro Tools, but I gained a wealth of technical, musical and general business information about the profession that I will use immediately and with confidence. Les intervenants were complimentary to each other and treated us like professionals. An experience that will shape the rest of my career.

27 04 2011
Rémi SELLES Chef electro (09:12:08) :

Super état d’esprit et accueil.
Très bonne formation.
je reviendrai au Cifap !

27 04 2011
Pierre Louis FRANCOIS Chanteur (09:20:12) :

L’ensemble du stage m’a été extrêmement bénéfique pour tout ce qui touche à la musique à l’image mais aussi plus largement en tant que musicien.
J’ai beaucoup appris de tous les intervenants remarquables dans leur maitrise du sujet et extrêmement bons pédagogues.
Leur passion et leur sensibilité artistique ont été une véritable source d’enrichissement.
Merci !

3 02 2012
Maurice Pranchere (16:20:01) :

Le stage est vraiment conforme à ce que j’attendais et même plus. J’ai beaucoup appris. Merci.

3 02 2012
michel schick, musicien (16:27:26) :

stage excellent pour la culture générale, l’esprit d’analyse, apprendre les règles et les ficelles du métier. ça vaut le coup de prendre 4 semaines pour gagner du temps par la suite. les intervenants sont très disponibles et le lieu est très convivial. Beaucoup d’enthousiasme, de passion et de bienveillance de toutes parts.

3 02 2012
Raphael Dumas musicien compositeur (16:31:54) :

Bon, merci aux formateurs qui sont tres sympas et tres pros.
Apres, faut aimer la Bretagne….he

3 02 2012
stephanie gibert compositrice,régisseuse son (16:36:12) :

Stage très bien conçu.Les formateurs sont très compétents et disponibles.
J’ai apprécié la diversité du contenu de la technique à l’aspect artistique du métier de compositeur pour l’image.
Ce stage m’a appris beaucoup.
Merci à toute l’équipe du cifap

3 02 2012
Fabien Chénier, musicien (16:53:50) :

Une formation à faire pour découvrir et comprendre la musique à l’ image .
Différentes “recettes” qui ne sont pas forcément évidente pour chaque musicien. Quelque soit l’ univers d’ où l’ on vient et son parcours musical, on aura des choses à apprendre et à dire !!!
De très bonnes surprises,une manière de travailler, de penser nouvelle !!!!
En plus les différents intervenants sont très complémentaires, et d ‘ une disponibilité, gentillesse, et convivialité incroyable !!!!
En bref une formation utile et motivante, avec des rencontres humaines qui font du bien !!!! :) Que du bon ………à faire !!!!!!

7 02 2012
Maurice PRANCHERE (15:12:08) :

J’ai beaucoup appris et le stage est vraiment conforme à ce que j’attendais et peut être plus.

7 02 2012
Stéphanie GIBERT (15:14:41) :

Très bon accueil, les formateurs sont extrêmement compétents et disponibles.
Les locaux sont très fonctionnels et bien entretenus.
Les aspects pratiques, artistiques et culturels de cette formation ont été abordés avec une grande maitrise.
Merci pour ce stage.

12 11 2012
Eric Amrofel, musicien (11:47:00) :

Excellente formation! On apprend énormément de choses, tant du point de vue technique (utilisation et perfectionnement de l’outil MAO) que de l’approche du traitement musical de l’image. Les intervenants sont aussi compétents que disponibles et à l’écoute tout au long de la formation. Merci à Arnaud, Gilles, Pascal, Alain, Michel, Yann, Stan et toute l’équipe du Cifap! A bientôt j’espère pour de nouvelles aventures…

13 11 2012
Frederic LAFORET Bassiste (12:24:17) :

Ayant une expérience de 5 ans, j’attendais de ce stage les outils qui me permettraient de faire face à un réalisateur et un monteur son.Pari réussi j’ai maintenant plus de confiance pour appréhender ces rapports.J’en attendais aussi sur les techniques d’écritures que je ne maîtrisais pas ou pas totalement (cellules, méthode américaine)et qui sont maintenant beaucoup moins ésotériques.Il serait utile de préciser aux stagiaires qu’une petite remise à niveau en théorie musicale pourra aider au suivi de certains cours.Merci à vous tous pour votre générosité si précieuse, vous êtes formidables.

13 11 2012
Sébastien MESNIL (12:25:12) :

Stage très dense, riche et passionnant.Des intervenants disponibles qui nous apportent chacun à leur manière leur savoir faire.Merci à tous.

21 03 2013
Salvador CASAIS (12:40:26) :

Comme je l’ai déjà exprimé, nous avons rencontré des problèmes techniques lors de l’utilisation de Protools et la gestion du Surround 5.1.Ces éléments faisaient partis entre autre des priorités que je voulais aborder lors de ce stage.Si une possibilité se présentait prochainement pour effectuer un module ou une session pour que je puisse me sensibiliser sur ces points j’en serais ravi.Un grand merci à tous pour ce stage qui correspond amplement à toutes mes attentes et à mon projet de reconversion.J’espère pouvoir effectuer d’autres stages et le recommanderai à tout mon entourage.

28 06 2013
François-Pierre FOL, musicien, compositeur, arrangeur. (11:28:22) :

Formation très complète et enrichissante, intervenants très compétents et passionnés, retour à la vraie vie avec pleins de notions, méthodes, contacts, conseils…à conseiller fortement!
Merci.

29 07 2013
Olivier DEPARIS Musicien (10:45:54) :

Intervenants passionnants,disponibles, encourageants et complémentaires.La richesse et l’étendue des points abordés sont au delà de ce que j’avais imaginé.

29 07 2013
Sandrine MONLEZUN (10:49:22) :

Très bonne formation!Intervenants en plus d’être sympathiques sont très compétents et pédagogues et voient plus loin que la formation dans un souci de suivi individuel ce qui est vraiment appréciable.Programme très complet.Merci!

26 10 2015
Stéphane ESCOMS (17:28:31) :

Le Seul commentaire négatif que je pourrai faire est un léger manque de concertation entre les formateurs qui se sont contredit à plusieurs reprises, me mettant dans le doute. Il a fallu faire le tri mais à l’arrivée, j’y ai trouvé mon compte!

20 11 2015
Leandro GUFFANTI (10:06:23) :

J’aurai trouvé qu’une intervention de Didier et Xavier d’une journée supplémentaire aurait été parfaite.

20 11 2015
Lyndon THOMPSON (10:21:56) :

Les formateurs étaient à l’écoute et ont été obligé d’intervenir souvent pour aider certains de nous.

20 11 2015
David LAMOTTE (12:03:08) :

Globalement, le stage est très complet et riche. Ce fut une très bonne expérience. Selon moi, on devrait avoir un exercice d’orchestration sur la mélodie imposée et un exercice d’écriture dirigée. Le premier exercice permettrait de faire travailler les élèves sur des effets d’orchestration complexes à obtenir en les focalisant sur l’orchestration pure.

20 11 2015
Stefano CAVAZZINI (17:24:34) :

C’est une formation qui peut-être une expérience extraordinaire pour un compositeur avec des petits ajustements ! En ce qui concerne ce stage, il y a eu trop d’improvisation. Si le niveau de compétence des formateurs était équivalent et le programme mieux réparti, la formation aurait été parfaite.

18 12 2015
Thierry BENOIT (12:19:47) :

Je suis satisfait pour cette formation au CIFAP, d’une grande utilité pour ma carrière. Très bonne méthodologie, merci à mes professeurs, merci pour tout. A très bientôt pour une autre formation. Merci au CIFAP pour l’ambiance agréable au sein des lieux. Cordialement.

18 12 2015
Frédéric FILIATRE (12:28:55) :

Ce stage a plus que répondu à mes attentes. Il m’a ouvert de nouvelles perspectives, engagé à ma plus grande surprise sur une voie que je croyais trop ardue pour moi, mais qui m’apparait, après avoir suivi cette formation, comme une possible réorientation, dans laquelle je place toute mon assurance et optimisme désormais. Les formateurs sont exceptionnels et répondent à toutes les questions. Leur générosité et patience et aussi leurs savoirs et expériences m’ont très agréablement surpris. Je les remercie du fond du cœur. Qui plus est, la bonne humeur était de mise. Non content d’avoir beaucoup appris, nous avons également beaucoup ri !
Le mois est passé comme un jour, mais les connaissances accumulées paraissent l’œuvre d’un siècle ! Un grand merci !

18 12 2015
Julien VONARB (16:08:26) :

Il pourrait y avoir une formation musique à l’image niveau 2 pour développer certaines techniques d’écriture. Le formateur était parfait !

19 12 2015
Philippe FEREC (12:21:15) :

Vraiment heureux d’avoir fait ce stage qui a dépassé les attentes que j’en avais en m’y inscrivant.

20 12 2015
Frédéric QUERE (12:12:41) :

J’ai pris beaucoup de plaisir à participer à ce stage exigent et extrêmement bien préparé sur le plan pédagogique. Mention spéciale à Didier pour son talent pédagogique, sa générosité et sa bonne humeur ! Tous les intervenants ont été passionnants et m’ont transmis des outils indispensables à une future réussite dans cette activité de compositeur à l’image.

21 12 2015
Arnaud LE MEUR (16:16:05) :

J’ai adoré ce stage dans l’ensemble. Je le conseillerai et y reviendrai !!

23 12 2015
Bonaventure YENGUE (12:35:24) :

Le stage a répondu à beaucoup de mes interrogations en terme de composition et de théories musicales.
Je pense qu’il aurait fallu deux semaines de plus pour que les formateurs aient plus de place pour s’exprimer. Je voudrais aussi souligner la grande qualité de votre formation et vous féliciter pour votre accueil. Merci beaucoup! :-)

22 03 2016
Edson DA CRUZ MIGUEL (16:06:00) :

Enseignements super à l’écoute. Matériel super.

25 10 2016
Thomas Dupuis, compositeur, musicien (10:42:41) :

L’équipe de la formation de Musique à l’Image a changé: Didier FALK, Didier GORET, Fabien GALANT, Jacques BASTELLO et Michel FERRET sont tous d’une incroyable générosité, passionnés et passionnants.
L’apprentissage est intensif mais se fait dans la joyeuseté la plus totale!
De son côté, l’équipe du CIFAP est amicale et accueillante.
Compositeurs, musiciens cinéphiles,…: c’est un véritable trésor que l’on vous transmet ici!

Laisser un témoignage

Vos attentes (avant), le déroulement du stage (pendant), l'apport du stage (après) Réservé aux stagiaires ayant suivi ce stage

Vous pouvez utiliser ces balises html : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>