Formation “Les techniques du tournage en reportage ou en documentaire”
17 01 2017Durée totale : 105 heures sur 15 journées, soit 3 semaines
Durée hebdomadaire : 35 heures
Effectif maximum : 8 personnes
Lieu de la formation : 27 bis rue du Progrès à Montreuil (93100)
Ce stage vise à donner de solides bases théoriques et techniques en prise de vues et prise de sons. L’accent est mis sur une pratique intensive du cadre et de la lumière, dans des conditions réelles de tournage documentaire.
A l’issue de cette formation, les participants sont capables de prendre en main de manière autonome des caméras numériques professionnelles en SD ou HD et de mettre en œuvre des dispositifs variés de tournage, adaptés aux besoins et aux contraintes de leurs projets.
Photos de la formation :
Plus d’informations sur le stage “Les techniques du tournage en documentaire”
Vous avez suivi ce stage? Merci de laisser votre témoignage!
Le stage s’est très bien déroulé. Je suis vraiment enchanté de la rencontre avec Guy Chanel, autant d’un point de vue humain que professionnel.
En revanche, le formateur son me semble un peu léger mais il est vrai que c’est une formation image.
En conclusion, je suis satisfait du temps passé au CIFAP et je resterai à l’écoute pour d’autres formations.
Ce stage m’a beaucoup plu et apporté des compétences utiles.
Outre le fait que le groupe était formidable et l’esprit très constructif, je tiens à exprimer :
-Mes chaleureux remerciements à “l’accueil” (Julia et Matthieu) toujours sympa et utile.
-Ma gratitude à Guy Chanel professeur hors normes dont le savoir, l’expérience, l’amabilité, la patience et la pédagogie ont été décisifs et inspirants.
Le stage fut globalement interressant Guy est un bon professeur et j’ai quand même appris pas mal de choses en 3 semaines.
Cependant j’ai quand même été un peu déçue car je m’attendais à une formation plus technique étant réalisatrice et travaillant depuis 3 ans je m’attendais plus ici à travailler sur la lumière ou tester différentes caméras, or nous n’avons travaillé qu’avec 2 caméras différentes dont une seulement 2 jours. Il aurait été vraiment interressant d’avoir un assistant caméra avec nous pendant les tournages qu’ils nous apprennent certains trucs.
Il aurait aussi fallu faire plus d’exercices d’éclairage en studio et plus d’entrainements techniques au cadre (travellings ou autres).
Nous avons aussi perdu beaucoup de temps sur des exercices pas forcement interressant comme la jardinerie.
A part ça, l’accueil au Cifap ainsi que l’équipe pédagogique sont vraiment agréables et la formation dans son ensemble était plutôt satisfaisante.
Ce stage m’a beaucoup plus. très bons formateurs, théorie interessante sans trop de complication, ce qui est bien. de bons exercices pratiques.
Ce stage me permet d’avoir de bonne base afin de pouvoir me perfectionner par la suite par moi-même, exactement ce que je recherchais.
Donc très bon stage.
Merci
Une mention particulière à l’enseignement de Guy dont la rigueur et la patience ont constament tiré notre apprentissage vers le haut.
Les intervenants Christelle, Thomas, Pierre ainsi que la présentation théorique de Jean-Charles ont également été très précieux.
J’ai beaucoup apprécié la générosité et disponibilité des intervenants, pas seulement sur le plan technique et pédagogique, mais aussi sur le côté relationnel, gestion d’une équipe de tournage….. je n’hésiterai pas à faire un autre stage chez Cifap.
Le début un peu difficile car le programme était très charge sur le plan théorique et difficile à assimiler.
Formation très riche avec des intervenants de qualité qui ont mis leurs compétences à notre disposition durant trois semaines. Pour moi qui vient du documentaire, ce fut une chance d’apprendre avec eux des techniques que je ne maîtrisai pas.