Formation “La pratique du steadicam”

23 04 2015
Apprendre à filmer au stead en vidéo numérique

Formation "La pratique du stead"

Durée totale : 35 heures sur 5 journées
Durée hebdomadaire : 35 heures
Effectif maximum : 6 personnes
Lieu de la formation : 27 bis rue du Progrès à Montreuil (93100)

Creative Commons License photo credit: Brett Noe

Le Steadicam®, à ses débuts en 1976 et jusque dans les années 1980, était manié par de rares spécialistes pour le tournage de plans très particuliers ou infaisables autrement, mais évidemment très remarqués. L’effet « stead » (fluidité de mouvements, de déplacements, sensation de flottement…) allait rapidement s’imposer comme l’une des figures fondamentales du langage audiovisuel !

Aujourd’hui, rares sont les longs et courts métrages, les téléfilms qui n’ont pas recours pour au moins une séquence donnée à ce procédé de stabilisation. Le stead (pour reprendre son appellation la plus commune) est à ce titre devenu un outil incontournable de prise de vues. Sa maîtrise constitue par conséquent un atout professionnel sérieux pour tout opérateur image.

Objectifs de la formation :

  • Etre capable de préparer et de prendre en main un système stead dans différentes configurations de tournage en vidéo numérique.
  • Acquérir expérience et confiance en soi en tant qu’opérateur stead.

Photos de la formation :

Plus d’informations sur la formation steadicam.

Vous avez suivi ce stage? Merci de laisser votre témoignage!


Actions

Informations

4 réponses à “Formation “La pratique du steadicam””

17 09 2009
Fabien Cousin (16:35:36) :

Nous étions deux stagiaires avec deux stead. Impossible de faire mieux. De plus, un très bon contact avec l’intervenant, beaucoup de pratique, de la pédagogie, de l’humour. C’était parfait. Il était très compétent et nous a divulgué beaucoup d’astuces. Nous sommes allés bien au-delà de mes espérances. Super expérience.

24 04 2012
Hugues ESPINASSE 1er assistant caméra (10:40:48) :

A part le parking et les négociations difficiles avec Cifacom et le gardien, tout s’est très bien passé.
Un personnel attentionné et sympathique, des instructeurs bons pédagogues, tout le monde aura été performant.
A très bientôt.
Merci encore

4 04 2013
Kevin Vincent, chef opérateur (09:25:45) :

Le stage de steadycam offre une approche complète de cet outil de travail, Noël Very et Rémi Jennequin font preuve d’une grande disponibilité afin de comprendre au mieux ce style de prise de vue. Les notions de bases concernant l’équilibrage sont claires et la pratique est immédiate. Rémy propose les exercices de base pendant que Noël nous propose des mises en situation diverses et variés.
La formation permet de travailler sur 3 ou 4 steadycams différents, ce qui permet de travailler très régulièrement chaque jour . Noël Véry reste disponible après la formation si l’on a des questions ou du matériel type stead a mettre en oeuvre. Il m’a d’ailleurs aidé à mettre sur pied un stabilisateur qui marche bien mieux maintenant!
Une formation donc très complète
Merci aux formateurs ainsi qu’à l’ensemble de l’équipe du CIFAP pour leur accueil.

29 07 2013
Michel MATA LANGLOIS Photographe-Reporter/ cadreur (10:55:20) :

8 Stagiaires pour 4 steady et parfait travail en binôme (parfait) Sérieux et détendu…Merci

Laisser un témoignage

Vos attentes (avant), le déroulement du stage (pendant), l'apport du stage (après) Réservé aux stagiaires ayant suivi ce stage

Vous pouvez utiliser ces balises html : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>