Formation “La direction de production en fiction”
14 01 2017Durée totale : 210 heures sur 30 journées soit 6 semaines
Durée hebdomadaire : 35 heures
Effectif maximum : 10 personnes
Lieu de la formation : 27 bis rue du Progrès à Montreuil (93100)
Se préparer à assumer et à gérer la fonction de directeur/chargé de production, à la fois chef d’équipe technique, collaborateur artistique et agent économique :
- Acquérir les principales compétences juridiques, administratives, financières et comptables nécessaires à l’exercice de ce métier ;
- Aborder le rôle managérial du directeur/chargé de production, véritable « dynamiseur » d’équipe ;
- Comprendre les procédures techniques de production d’un film de fiction dans différents formats (argentiques et numériques) et connaître leur coût ;
- Acquérir une pratique concrète de direction de production à travers l’étude, durant le stage, d’un scénario de fiction ayant abouti à un film ou un téléfilm.
De manière générale, acquérir confiance en soi, compétence et donc crédibilité pour mettre en œuvre, manager et gérer les moyens artistiques et techniques nécessaires à la préparation, au tournage et à la finalisation d’une œuvre cinématographique ou audiovisuelle.
Plus d’informations sur le stage “La direction de production en fiction”
Vous avez suivi ce stage? Merci de laisser votre témoignage!
Je suis régisseuse dans le cinéma. On commence à me parler de faire de la direction de production sur des films. N’ayant aucune expérience, j’étais un peu inquiète d’accepter sans avoir de notion réelle de ce qu’est le métier de directeur de production. Après ces 5 semaines de formation, j’ai appris et confirmé les responsabilités qui inccombent à cette tâche. Ca m’a confirmé que je voulais faire ce métier (ce qui est pas mal). J’ai désormais des notions "+" des termes juridiques, des barêmes, des contrats, de l’élaboration d’un devis, de l’ordre des choses, des financements, des salaires, des répartitions des recettes etc. Si on me rpoposait une direction de prod sur un petit projet demain, je pourrais l’accepter avec moins d’inquiétude et de vrais outils de travail (devis, grilles de tarifs, ref de sites …) + des contacts à qui m’adresser en cas de doute (les intervenants).
Bon groupe, bonne ambiance.
Enseignement dynamique et j’ai appris davantage de choses que je pensais malgrè ma longue expérience de directrice de prod en pub.
J’aurai souhaité travailler sur un scénario déjà tourné afin de pouvoir comparer le vrai devis au notre.
Nous avons passé trop de temps sur le dépouillement de plus le scénario était trop long mais intéressant sur toutes les complications que nous pouvons rencontrer, sinon concernant le formateur il était parfait.
Merci
Je suis très satisfait de cette formation ainsi que des formateurs. Le cour m’a permis d’acquérir de solides bases professionnelles. Les différents aspects de ce métier ou la diplomatie compte tout autant que la connaissance technique ont été abordés de façon efficace et exhaustive- en tout cas autant que nos 6 semaines le permettaient.
Merci à Michel pour son envie de transmettre ses connaissances ainsi qu’un certain esprit du métier.
Le cour de Franck m’a été extrêmement utile: clair, documenté et bien construit. Les bases sont posées pour aborder de façon autonome et décomplexée l’aspect technique de la production.
Peut-être devriez-vous donner une journée supplémentaire à la formation en Management-Négociation. Il s’agit d’un aspect fondamental du métier qui n’est effleuré qu’en une journée.
J’ai été une stagiaire heureuse, ayant appris beaucoup tous les jours et ayant rencontré des intervenants brillants.
Bravo et merci.
Très satisfait par la méthodologie et l’état d’esprit transmis avec passion et talent pédagogique par Michel.
Beaucoup apprécié également l’intense et structurante intervention de Franck, qui mériterait 1 ou 2 jours supplémentaires.
Des formateurs compétents, avec l’envie de transmettre, un contenu riche et pertinent, un groupe de stagiaires motivés et intéressants.
Une équipe CIFAP professionnelle et accueillante.
Pour une première formation, je suis comblé !
Mon objectif a été atteind.
Merci !
NB: Sur la durée de la formation, il me semble donc que 2 semaines en plus permettraient d’approfondir : Négociation/ communication.
et le juridique qui sont trop rapidement étudié (à mon goût).
Très satisfaite de cette formation. J’ai appris et rencontré des gens (intervenants et stagiaires) passionnants.
Je voulais élargir mon champs de connaissance, acquérir 1 méthode, savoir organiser mon travail. J’ai vraiment l’impression d’avoir aujourd’hui des clés pour évoluer professionnellement.
Les intervenants étaient complémentaires et ont tous essayé de nous transmettre leur connaissance malgré le peu de temps mis à disposition.
Certaines matières demandaient des bases que certains stagiaires n’avaient pas du tout. Les stagiaires sont hétéroclites à savoir venant d’horizons différents et n’ont pas forcement des bases communes.
Par contre cela a l’avantage de partager ensemble des connaissances diverses de chaque stagiaire.
Formation très intéressante, avec des intervenants de qualité, ouverts et disponibles.
Merci au Cifap.
Très satisfait de la formation, bien organisée, structure pédagogique très sympa, très informative, très bons choix de formateurs.
1/ Le temps de faire un scenario nous même, son dépouillement+de travail = 5 jours de plus.
2/ Assister à un repérage de scène sur 1 ou 2 jours.
Un merci à Michel qui nous a accompagné tout au long de la formation et à tous les intervenants.
Bonne continuation à tous.
Merci à toute l’équipe je voulais vraiment faire ce stage et je suis ravi d’avoir pu y participer.Passionnant-Pro-efficace.Au plaisir.
Je dirai juste qu’il y avait une frande valeur du groupe dans lequel nous avons eu la chance d’évoluer, à laquelle s’ajoute la disponibilité hors stage des différents intervenants.
Une semaine de cours de plus, avec par exemple l’interviention d’un chef opérateur, d’un chef décorateur, avec plus de temps pour le juridique, serait la bienvenue.
Peut-être qu’une semaine supplémentaire aurait été agréable pour approfondir d’un jour supplémentaire les interventions ponctuelles (Droits-Négociation, Post-Production).
La formation mérite un beau 17/20 !
Je mettrai la note de 18/20 pour cette formation.
Je suis très satisfait de cette formation.