Formation “Filmer avec un appareil photo numérique Reflex”
25 03 2015
Formation “Filmer avec un appareil photo numérique Reflex” pour les intermittents
Durée totale : 5 journées
Durée hebdomadaire : 35 heures
Après le succès de la caméra RED One, c’est au tour des appareils photo numériques Reflex (DSLR pour « Digital Single-Lens Reflex Camera ») de venir aujourd’hui bouleverser l’univers de la vidéo numérique !
Développés par des constructeurs aussi renommés que Canon, Nikon, Panasonic ou Sony, ces nouveaux appareils très compacts (D90, EOS 5D Mark II, EOS 7D…) proposent en effet un mode de capture vidéo en Haute Définition dont la qualité n’a rien à envier aux meilleures caméras « broadcast » ! En limitant la profondeur de champ dans l’image, leur capteur offre un rendu très « cinéma » que beaucoup de chefs opérateurs apprécient. De plus, ces appareils permettent d’utiliser directement une large gamme d’objectifs photos (grands angles, téléobjectifs…), dont les coûts sont souvent inférieurs aux optiques cinéma.
D’ores et déjà très employés pour le tournage de publicités ou de clips, ces nouveaux outils n’en sont pourtant qu’à leurs balbutiements. A la croisée des technologies photo et vidéo numériques, ils bénéficient en permanence des avancées de ces deux univers et voient leurs firmwares régulièrement mis à jour. Quant à la palette d’accessoires disponibles, elle ne cesse de s’étoffer et de s’améliorer, rendant l’utilisation des DSLR plus facile encore et permettant de les adapter à diverses configurations de tournage.
Pourtant, si cette révolution technique est déjà en marche, il n’en demeure pas moins nécessaire de bien connaître les limites actuelles de ces appareils (en terme par exemple de mouvement optique, d’ergonomie ou de post-production), afin d’en obtenir dès à présent le meilleur résultat possible.
Objectifs de la formation
- Comprendre le fonctionnement détaillé d’un appareil photo numérique reflex en mode vidéo et savoir en optimiser les réglages (menus, exposition…)
- Appréhender le processus de post-production image d’un projet tourné en DSLR, de la sauvegarde des médias à leur étalonnage final, en particulier avec la suite Final Cut Studio
- Connaître les principaux accessoires actuellement disponibles pour équiper les DSLR et savoir les configurer en fonction des situations de tournage.
Photos de la formation :
Plus d’informations sur le stage “Filmer avec un appareil photo numérique Reflex”.
Vous avez suivi ce stage? Merci de laisser votre témoignage!
Globalement très satisfait, j’ai la sensation d’être opérationnel pour des futurs tournages avec ce matériel.
Je suis très satisfait au delà de mes attentes des progrès techniques, aussi bien théoriques que pratiques. Un enseignement clair avec des formateurs qui expliquent de façon simple des savoirs techniques qui parfois sont trop techniques et difficiles à intégrer.
Permet un bon rappel et approfondissement théorique ; et une prise en main du matériel avec toutes les potentialités de réglages et d’accessoirisation.
Pas de soucis pour tourner avec ce type d’appareil après ce stage.
Un stage peut être un peu plus long pour pouvoir pratiquer plus les 3 aspects de l’emploi de ce type de matériel:
- Le côté “assistant cam”= l’appareil et ses différents accessoires suivant les configurations (sur pied, épaule, avec ou sans équipe autour….)
- Le côté “Caméraman”= les différentes configurations de tournage.
- La partie “directeur photo”
Si on est seul à devoir gérer ça demanderait un peu plus de pratique mais bon… c’est déjà vraiment bien.
Merci
Très content de cette formation qui a su allier en seulement 5 journées de très bons repères théoriques et techniques, adaptés à des conditions professionnelles.
Satisfait de ce stage DSLR, formation et établissement à recommander.
Forest est à notre écoute et cherche toujours à faire de son mieux pour que nous comprenions ses explications et ça c’est une très grande qualité.
Cette formation a vraiment été très enrichissante.
J’aimerai faire une seconde formation, accès logiciel de traitement de l’image vidéo.
J’ai beaucoup apprécié la formation, je l’ai trouvé bien structurée. Forest nous a bien accompagné dans cette formation. Il est très pro et très patient.
Bref un très bon stage !
En tant que photographe, j’ai apprécié de (re)découvrir l’interface des boîtiers.Mon objectif est atteint : j’en sais beaucoup plus sur la configuration à bâtir.Mentions spéciale à Forest, TOP!.
J’ai mis 16 parce que j’aime pas la théorie mais j’adore faire de la pratique et Forest explique bien les relations entre la théorie et la pratique.Merci Forest!!!
La formation a vraiment répondu à mes attentes: très bonnes explications théoriques, techniques… Il ne reste plus qu’à bosser avec ce type de boîtiers maintenant! Et merci Forest, l’accompagnement a été top!
C’est une très bonne formation qui lie bien là théorie à la pratique. Les nombreux accessoires proposés nous permettent vraiment de savoir comment il faut s’équiper pour tourner avec cet appareil. Le formateur connait tout, il répond à toutes nos questions c’est vraiment bien.
Bravo!
Très bon stage on a travaillé avec différents appareils plutôt récents dans différentes situations.Je suis maintenant capable de partir en tournage avec un DSLR et ramener de l’image et du son sans problème.
Bon accueil, bonne ambiance dans le groupe. Intérêt commun, sensibilisés au tournage: pour le stage et échanges constructifs. Formateur compétent autant techniquement que pédagogiquement. Connaissances très larges pouvant être transférées autant au tournage (fiction, reportage…)(différentes configurations abordées et notamment au montage) pointu au niveau matériel, installation,utilisation, conseils avisés et pratiques adaptées à chaque cas de figure.
C’était un luxe d’être 3 stagiaires, de plus 3 stagiaires qui feront des usages forts différents d’un DSLR. Cela a donc soulevé des problématiques impliquant des solutions variées et du coup on a vu beaucoup d’aspect du DSLR. Forest a été parfait en formateur, j’ai révisé puis appris.Merci!