Formation “Ecrire et réaliser un film documentaire”

22 04 2015

Appréhender de manière pratique les spécificités du documentaire, à travers la réalisation d’un film court en vidéo numérique

Ecrire et réaliser un film documentaire

Durée totale : 210 heures sur 30 journées soit 6 semaines
Durée hebdomadaire :
35 heures
Effectif maximum :
10 personnes
Lieu de la formation :
27 bis rue du Progrès à Montreuil (93100)

La réalisation d’un film documentaire est par nature une expérience singulière et unique. Il ne s’agit ni de s’abandonner au hasard en filmant le tout venant, ni de vouloir tout maîtriser et diriger comme en fiction. Tout se joue dans la rencontre entre un sujet et le regard d’un réalisateur (ou une réalisatrice). C’est à travers cette confrontation que le film prend forme, trouve son souffle et finalement fait sens.

S’il n’y a guère de recette toute faite pour réaliser un film documentaire, chaque projet nécessite pourtant une approche méthodologique autant que de l’imagination : il faut savoir à la fois écouter, observer, anticiper, inventer un dispositif d’écriture et de tournage adéquat et s’adapter aux imprévus.

Le meilleur apprentissage reste la pratique : réaliser un film documentaire de création dans le cadre privilégié d’une formation permet de s’initier, d’expérimenter, d’oser, sans autre souci que celui d’acquérir de l’expérience, de l’autonomie et de la confiance en soi.

La formation à pour objectif d’appréhender de manière globale et pratique les spécificités de la réalisation documentaire, de l’écriture à la post-production :

  • Comprendre les méthodes générales de conception d’un film documentaire.
  • Savoir rédiger un dossier de pré-production et transmettre ses intentions.
  • Etre capable de mener un repérage et préparer un tournage.
  • S’approprier les outils techniques nécessaires à la prise de vue, de son et au montage, savoir les mettre en oeuvre de manière autonome.
  • Appréhender les aspects artistiques du montage, et plus généralement de l’écriture documentaire.

Plus d’informations sur le stage “Ecrire et réaliser un film documentaire“ 

Vous avez suivi ce stage? Merci de laisser votre témoignage!


Actions

Informations

12 réponses à “Formation “Ecrire et réaliser un film documentaire””

2 07 2009
Jérôme Raynaud, Réalisateur (18:25:09) :

J’ai eu le plaisir de suivre votre formation en 2002: “Ecriture et réalisation de documentaire”. J’avais à l’époque réalisé au cours de ce stage un sujet sur la Lumière.
Après ce stage au CIFAP, j’ai continué à travailler pour la société ZED comme assistant réalisateur, dans la production etc.. Je réalise aujourd’hui avec eux et pour TF1 mon troisième 52′ sur les Bédouins de Jordanie, écrit de nombreux projets et je continue à me passionner pour ce métier.

Je me souviens de vos encouragements de l’époque, et je suis fier de vous faire part de la diffusion de mon film ( 52′ réalisé il y a 3/4 ans):

JAGLAVAK, Prince des Insectes, Samedi 18 Juillet 2009 à 14h50.

Ce film a remporté plus de quinze prix parmi les plus gros festivals de documentaires internationaux, ainsi que le prix de l’export de la PROCIREP 2008.

Merci encore pour votre soutien et vos encouragements de l’époque.

Au plaisir de recroiser un jour votre chemin,

Amitié

23 03 2010
Alain GINTZBURGER Comédien (16:29:00) :

J’ai beaucoup aimé le regard de Sylvia Calle sur le cinéma- Artistiquement je me suis senti en confiance et en empathie avec elle.
Elle aurait pu jouer un rôle beaucoup plus important dans la formation car c’est une véritable PÉDAGOGUE.

24 03 2010
Daniel RIHL Documentaliste (18:32:53) :

Cette formation correspondait parfaitement à mes attentes. L’équipe est très accueillante dès la première prise de contact.
Les professeurs ont une excellente connaissance du milieu professionnel et nous ont transmis de manière très pédagogique leur savoir-faire.
Avoir pris 3 professeurs lors des séances de montage a été un grand plus pour que chacun puisse avancer à son rythme.
Cependant il aurait fallu le même dispositif pour les jours d’initiation à la technique. Le niveau du groupe a été trop hétérogène il aurait fallu plus encadrer les débutants et laisser les autres faire plus d’exercices.

26 03 2010
Claire BEUZELIN (11:38:35) :

J’ai été très satisfaite par la qualité du parcours pédagogique et des intervenants.
Le seul petit bémol serait sur la partie technique, matériel et initiation.
Mais je poursuivrai avec plaisir une nouvelle formation au CIFAP;
J’ai vraiment apprécié le mélange de sérieux de travail d’accessibilité et de “bonne ambiance” qui règne au CIFAP;

6 09 2010
Anne Marie CHELLE LADRON DE GUEVARA Costumière (12:06:01) :

Pour moi cette formation est une étape charnière dans ma vie professionnelle et j’ai été ravie, destabilisée, émue, bousulée mais profondément heureuse.
J’ai partagé avec les formateurs et mes camarades un moment de vie très important pour mon futur.
Quelle chance, je me suis dit souvent.
Quelle chance de se former, quelle chance de rencontrer des gens de qualité et d’échanger avec eux.
Je reviendrai vers vous avec plaisir pour vous donner de mes nouvelles.
Bien cordialement.

30 11 2010
Pascal BORDENAVE Technicien audiovisuel (10:27:55) :

Nous avons été très bien accueilli.
Il m’a semblé qu’une atmosphère “constructive” régnait.
Les stagiaires ont pu comparer et confronter leurs projets et ça aussi, c’est plein d’enseignements.
Au final, même si je suis loin d’être satisfait de mon essai documentaire, je crois que je vois mieux où sont mes défauts et donc ce que je peux améliorer dans le futur, car j’espère pouvoir donner suite à cette expérience et essayer de réaliser d’autres projets.

25 01 2012
Elisa MONTEIL Assist de Prod (16:41:47) :

Pour un stage de cette durée, j’ai trouvé le programme adapté, efficace et précis. Très bon aperçu de la réalisation documentaire dans l’ensemble de son processus, avec des intervenants intéressants et attentifs. J’en ressors avec le sentiment de m’être familiarisé avec l’outil vidéo qui était mon objectif en arrivant ici. J’ai trouvé très agréable la liberté laissée à chacun pour élaborer mon projet. Seul regret de ne pas avoir pu monter le son de mon film avec un vrai logiciel son.

9 01 2013
Blandine MARMIGERE Comédienne (15:56:34) :

J’ai sincèrement beaucoup aimé passer ces 6 semaines au Cifap.L’accueil est chaleureux, je me suis sentie comme chez moi.Tout le personnel, de la femme de ménage jusqu’au directeur sont très gentils.Je considère que j’ai énormément appris et cette formation a répondu à mes attentes.Bref, je suis ravie!Merci à tous!.

9 01 2013
Anne-Sylvie MEYZA Comédienne (16:02:25) :

Quel moment de création très intense!!! J’ai beaucoup appris.

10 01 2013
Virginie Seiller, Graphiste, réalisatrice (16:49:15) :

Six semaines très intenses, pendant lesquelles nous nous sommes retrouvés immergés totalement dans la création d’un documentaire.
Passionnante, cette formation m’a beaucoup appris dans la construction et la réalisation d’un projet.
Toute l’équipe a été d’un grand soutien et nous avons beaucoup partagé et échangé avec les autres stagiaires.
Une belle et riche expérience qui marquera sans aucun doute la suite de mon parcours professionnel…

1 08 2013
Cynthia SAMBA Salariée (11:01:27) :

L’équipe de formateurs est formidable, à l’écoute, professionnelle, disponible,bienveillante et l’équipe administrative est au top. Bravo le Cifap.

1 08 2013
Cyril HEIMBURGER Truquiste (11:03:45) :

Je suis très content d’avoir suivi cette formation. Le rythme est soutenu mais c’est le seul moyen je crois de nous faire aboutir à quelque chose. Je suis venu pour apprendre une méthodologie de travail, j’en ressors avec beaucoup de conseils pratiques, de l’expérience et un “film” merci!

Laisser un témoignage

Vos attentes (avant), le déroulement du stage (pendant), l'apport du stage (après) Réservé aux stagiaires ayant suivi ce stage

Vous pouvez utiliser ces balises html : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>