Formation Prise de vues caméras RAW et 4K: RED Epic, ARRI Alexa, SONY PMW-F55
21 03 2016Durée totale : 49 heures sur 7 journées
Durée hebdomadaire : 35 heures
Effectif maximum : 8 participants
Lieu de la formation : Chez CIFAP (27 bis rue du Progrès - 93100 Montreuil) et PANAVISION ALGA TECHNO (EMGP, 45 avenue Victor Hugo - 93534 Aubervilliers)
A travers une étude détaillée et méthodologique du process de la RED One et de l’ ARRI D21, cette formation vise à accompagner les professionnels de l’image dans la compréhension des logiques de cette nouvelle génération de caméras afin de pouvoir effectuer le choix le plus pertinent de l’outil en fonction du résultat attendu. Une manière aussi de dépasser les avis contradictoires et enflammés mais souvent peu argumentés qu’on peut entendre régulièrement sur le sujet.
Photos de la formation :
Plus d’informations sur le stage “La chaîne de tournage en mode RAW : Caméras RED One et Arri D21″ :
Plus d’informations sur le financement du stage par l’Afdas.
Vous avez suivi ce stage? Merci de laisser votre témoignage!
Ayant été parmis les premiers stagiaires suivant cette formation, je pense qu’il y a dans l’organisation de celui-ci des choses à revoir. Je sais que Jean-Charles, Pierre-Hugues et Samuel en sont tout à fait conscients. Cependant nous les avons certainement aussi pas mal “bousculés” avec le flot de nos questions !!!
Merci à tous et encore bravo.
Au plaisir de se revoir.
Merci à toute l’équipe du CIFAP pour ce stage fort bien mené.
Pouvoir bénéficier, tout au long de la partie prise en main technique des caméras, de la présence de Jean-Charles Fouché a vraiment donné à ce stage une dimension analytique et synthétique indispensable.
Cet atout combiné à la grande expérience de terrain de Pierre-Hugues Galien et de Samuel me permet de penser que ce stage devrait avoir un grand succès.
Bravo et grand merci.
Je ressorts de ce stage avec un grand soulagement.
Les intervenants étaient de très grandes qualités, avec des connaissances énormes sur le sujet. De plus, leurs disponibilités et leur pédagogie ont été un facteur vraiment positif tout au long de ce stage. Cependant, le petit point négatif je pense qu’il faudrait rajouter une caméra ou deux tout au long du stage. Je sais que c’est des caméras chères à la location…
La formation a tenue ses promesses.
Merci pour la précision de l’enseignement.
On ressort avec une bonne base pour se lancer.
Le studio de Montreuil fut la bonne surprise supplémentaire.
Concernant les 2 jours de théorie, j’aurai préféré ne pas revenir sur certains points déjà connus (capteurs anciens…) et anticiper l’évolution technique. Ou va t’on ? ou on attend les progrès ? puisque de là viendra le changement sur les nouvelles caméras.
La semaine pratique y a répondu.
Très bon niveau technique et pratique du formateur qui a un réel plaisir à partager ses connaissances et surtout sa très bonne exprérience.
Très satisfait de la formation.
Ce stage a répondu à mes attentes dans la mesure ou il était ciblé sur un nouveau moyen de captation de l’image (RAW) et moins sur du matériel spécifique ( caméras). Les interventions des techniciens de PANAVISION notament le directeur technique sont importantes car elles placent le stage dans un rapport avec les acteurs de ce métier (loueurs caméras…)
Merci à l’équipe du CIFAP notament Mathieu Lepine et aux formateurs notament Arnaud Carney.
Intervenants de très grande qualité et très pointus sur le sujet
Ambiance de stage très bonne
Très bons documents pédagogiques
Très bonne formation. Intervenants de qualité. Formation intense qui peut-être nécessiterait une petite rallonge de temps, histoire de bien assimiler toutes les informations.
Personnellement très satisfaite. Je termine ce stage avec un éclairage technique et théorique très bénéfique pour ma pratique d’assistante opérateur.
Théorie: enseignement génial et très précis.
Groupe très bien fait.
Pratique aussi très intéressante, très bien d’avoir accès à la postprod.
Ce stage réussi me donne confiance pour choisir le Cifap pour un autre stage. Les moyens et le talent des formateurs sont au rendez-vous.
Très bon stage, très dense, très bons formateurs et très bon cadre de travail.
Evidemment, selon son profil et ce qu’il vise, chaque stagiaire a une attente particulière.
J’avoue que l’approche technique est très complète mais prend le pas sur l’approche artistique qui demanderait 1à 2 journées de pratique supplémentaires.
Une formation répondant parfaitement à ma demande axée sur le long-métrage de fiction. Deux jours de théorie fort bienvenus qui remettent le sujet en perspective; la partie pratique quasi exhaustive bien articulée, rythmée et inscrite dans les réalités de notre profession. Avec, cerise sur le gâteau, la post-production chez Duboi… Des intervenants passionnants et passionnés. Et une équipe Cifap charmante et attentionnée.
Evidemment avec une référence 35mm et la Génésis en plus, ce serait idéal; mais la perfection n’étant pas de ce monde…
Formation très réussi et complète qui a répondu à mes attentes!
La partie théorique est très instructive et nous aide à mieux appréhender la pratique.
Nous avons pu tester la Red Epic et l’Arri Alexa chez Panavision et le dernier jour comparer les images chez Duboi.
S’il n’y a qu’un regret, c’est que ce soit légèrement trop court.
Mais la formation fut également l’occasion de belles rencontres entre les formateurs et l’ensemble des participants.
Un grand merci Arnaud et Thomas pour votre professionnalisme.
Je remercie sincèrement toute l’équipe du Cifap. J’ai eu un grand plaisir à participer à ce stage.
Mes lacunes en vidéo m’ont un peu handicapé mais la graine est plantée et bien plantée.
Merci à toutes et à tous.
Ce stage a répondu à mes attentes dans la mesure ou il était ciblé sur un nouveau moyen de captation de l’image (RAW).
Intervenants de très grande qualité et très pointus sur le sujet
Ambiance de stage très bonne
Très bons documents pédagogiques.
Merci à tous.
Je suis dans l’ensemble très heureux d’avoir d’avoir suivi ce stage et j’ai le sentiment d’avoir appris ce que je suis venu chercher.J’ai l’impression que l’essentiel des deux premières journées sont un rappel des théories du signal vidéo qui devraient être acquises en tout cas en partie.Je crois que l’essentiel est la pratique et les exemples donnés par les formateurs de Workflow de configurations caméras sur le plateau.J’aurais aimé plus d’information sur les LUT et leur fonctionnement, mais je sais que cela est due à un manque cruel de temps!Je suis en tout cas ravi d’avoir participé à ce stage!Merci à vous.
Merci à l’équipe du CIFAP, j’ai vécu une très bonne expérience, grâce à la qualité des intervenants proposés.De plus les rencontres avec les autres participants sont riches en transmission d’informations et d’expériences, étant donné le cursus de chacun.Groupe hétérogène qui a pris goût au partage et l’apprentissage.Seul bémol compréhensible en raison du planning serré de l’intervenant concerne la séance d’étalonnage à Technicolor Duboi qui est trop courte à mon goût pour avoir le temps d’analyser les rushes tournés.Bonne continuation.
Deuxième stage au Cifap et encore une fois un stage et des intervenants de qualité.
Une super équipe ouverte, à l’écoute et solide.Merci particulier à Pierre-Hugues et Guy.Merci beaucoup.
Le niveau de la formation (données techniques, pédagogie) est élevé, c’est ce qu’il me manque dans mon cas. Je me forme sous forme de modules en cours particuliers.
J’ai appris et redécouvert les bases.
Le point fort est aussi la semaine chez Panavision même si elle pourrait être rallongée de deux jours. Cette formation va accélérer ma formation de chef-op.
Ce stage a particulièrement répondu à mes attentes étant assistante caméra. J’ai pu voir l’ensemble du workflow raw depuis la préparation du tournage jusqu’à la postproduction.
Je trouve particulièrement pertinent de faire des essais comparatifs des différents formats et de les voir en projection au sein d’un laboratoire.
Je n’ai hélas pas pu assister à cette projection du fait de mon absence pour raisons professionnelles.
Peut être serait-il bon de présenter des caméras plus récentes comme la F65 qui est moins connue et dont le capteur est plus performant me semble t’il.
Une journée supplémentaire pour la partie Théorique est nécessaire : Beaucoup d’éléments à assimiler en deux jours seulement. Je mets la note de 18/20 à cette formation.
Deux ou trois jours de plus n’aurait pas été de refus!
Le stage était très intense !
Très satisfait, c’est une formation très enrichissante, les intervenants étaient très professionnel, c’était le but.
Une bonne expérience, qui ouvre de nouveaux horizons sur la façon d’envisager la prise de vue et la post-production.
Un grand merci!
Très bon accueil. Equipe à l’écoute. J’ai été très bien guidé hormis un petit retard sur le traitement de mon dossier certainement dû à la poste. Bon encadrement. Un contenu adapté au programme mais 1 ou 2 journées de plus rendrait peut être le programme moins dense. Les choses ont été amenées de manière logique ce qui facilitait grandement la compréhension. Formateurs très compétents. Documents très complets. Le stage correspondait précisément aux connaissances techniques que je voulais acquérir. Un haut niveau technique et une grande compétence des formateurs ont contribué à rendre ce stage très enrichissant. Merci
Excellent pédagogue!
Formateurs à l’écoute. Contact agréable avec tous les membres du CIFAP. Matériel de qualité.
Assez dense mais suffisant. Parfait toute la partie préparation des caméras était plus qu’importante. Pas grand chose à ajouter. Peut être ajouter du temps pour profiner l’éclairage et la mise en situation. Mais très bien bravo!
L’idée de nous mettre en situation de recherche le soir est bonne (3 premiers jours). Le contenu de cette formation est vraiment riche.
Je me suis renseigné sur le site CIFAP ! L’information y est parfaite.
J’avais choisi ce stage pour étoffer mes connaissances techniques sur les caméras, ceci en rapport avec mon métier d’étalonneur, et pour me mettre en nouvelle situation de membre d’une équipe d’un tournage. Mon objectif est totalement atteint, mon expérience fructueuse !
Franck Montagné et Ernest étaient de très bon pédagogues !