Formation Caméras Grands capteurs
18 06 2015
Durée hebdomadaire : 35 heures
Effectif maximum : 8 personnes
Lieu de la formation : Cifap 27 bis, rue du progrès à Montreuil (93100) et Technicolor 221, bd Jean Jaurès à Boulogne Billancourt (92100)
Objectifs de la formation :
Prise en main et exploitation de caméras numériques grands capteurs, appelées “35 mm numérique”, du tournage à l’étalonnage afin de cerner les différentes options de production.
Public concerné :
Chefs opérateurs ou opérateurs ayant une expérience significative de la prise de vues en vidéo et/ou numérique.
A quelques exceptions près, une caméra numérique 35 ne s’utilise pas comme une caméra numérique traditionnelle. Les caméras grands capteurs apportent des options en termes de créativité et de workflow nettement plus généreuses. De plus, le tournage avec un large capteur implique l’ajout d’accessoires pour contrôler la mise au point et l’enregistrement des images se fait souvent de manière déportée.
Possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue pour les salariés d’entreprise ou via l’AFDAS pour les intermittents du spectacle.
Plus d’informations sur Formation Caméras Grands capteurs.
Vous avez suivi ce stage? Merci de laisser votre témoignage!
Une super formation que je conseille à tous! Même si elle semble s’adresser à des chefs opérateurs ou assistants caméra, cette formation courte mais extrêmement complète permet un tour d’horizon des possibilités des différentes gammes de cameras disponibles aujourd’hui sur le marché en abordant leur fonctionnement global, leurs limites, leurs possibilités.
Il me semble fondamental que des directeurs de production, producteurs et assistants réalisateurs puissent acquierir ainsi les outils et connaissances qui leur permettront d’entrer réellement dans les discussions liées à ce choix de cameras en fonction de la taille du projet, son budget, les veleitées de tous concernant l’image, son traitement, sa post production… Clairement , ces 8 jours (seulement!) permettent d’accompagner le choix d’un réalisateur ou d’un chef opérateur en toute connaissance de cause et, le cas échéant, de pouvoir proposer des solutions autres grâce à un argumentaire légitime, concret et professionnel.
De plus, Forest est extrêmement disponible et repond à toutes les questions que de presque neophytes tels que moi pourraient poser. Du bonheur!
En theorie (capteurs, signal, debaierisation, gammas, conversion, compression, resolution, definition,…) ou en pratique (montage, accessoirisation, enregistrement externe, menus, réglages, tournage, montage, etalonnage, …), vous ferez le tour de tout ce qu’il faut savoir pour mettre toutes les chances de son coté en tournage, quand tout reste possible, quelque soit votre budget.
Un cours de rattrapage intensif et pas si laborieux, adressé à tous et même à ceux qui n’ont pas fait d’école d’image ou de cinéma. Courrez - y!
Grâce à cette formation j’ai pu atteindre l’objectif que je m’étais fixé : comprendre la technique du raw et comment l’exploiter au mieux.Les bénéfices et désavantages des grands capteurs me sont maintenant évident.Je pense pouvoir utiliser par l’avenir ces caméras dans le cadre de mon activité professionnelle en les maîtrisant de manière éclairée, un grand merci à Forest pour sa disponibilité et ses conseils toujours très précis.
Super formation. Merci à toute l’équipe du Cifap pour l’accompagnement administratif et à Forest pour cette formation !
Des bises vous êtes super !
Formation très pointue et intéressante.
L’évolution de tous ces matériels de haute technologie oblige à se tenir au courant tous les ans.
Ces trois jours de formation individuelle ont largement répondu à mes attentes De plus, ils ont été un réel avantage quant à la manipulation du matériel et la qualité de l’enseignement personnalisé.