Ecrire, tourner, monter et diffuser en 3D Relief
24 06 2012Initiation longue aux technologies

Ecrire, tourner, monter et diffuser en 3D Relief
Durée totale : 140 heures sur 20 journées, soit 4 semaines
Durée hebdomadaire : 35 heures
Effectif maximum : 10 personnes
Lieu de la formation : CIFAP, 27 bis rue du progrès à Montreuil (93100)
Aujourd’hui en plein renouveau grâce à l’explosion des technologies numériques, le relief (« Stereoscopic 3D » ou « S3D » en anglais) s’installe durablement sur tous nos écrans : salles de cinéma, écrans informatiques, « home-cinema » et bientôt téléphones portables ! Au-delà de l’engouement du grand public pour sa dimension « spectaculaire », le relief ouvre de nouvelles perspectives pour tous les secteurs de la création et de la communication. Il représente à ce titre un enjeu majeur pour l’avenir des industries audiovisuelles et plus généralement de tous les métiers de l’image.
Photos de la formation :
Plus d’informations sur le stage “Ecrire, tourner, monter et diffuser en 3D Relief” :
Vous avez suivi ce stage? Merci de laisser votre témoignage!
Bravo au cifap pour ce stage!
Je m’y étais inscrit en pensant que ça serais une initiation un peu gonflée, et je suis maintenant au fait des techniques et à l’aise avec les contraintes du relief. Il ne me manque plus que bcp de pratique!
Nos formateurs étaient comme on dit “des professionnel de la profession” désireux de partager leur savoir et vraiment sympa.
Le matériel étaient lui aussi de pointe. On a eu le droit à un chouette tour d’horizon des différends moyens matériels utilisés pour produire en relief aujourd’hui.
Peut-être un petit bémol sur les caméras qui n’étaient pas à la hauteur de la qualité des rigs et du savoir faire de nos formateurs.
Ainsi qu’un petit souci de plugin sur final cut et after effect, bien que j’ai beaucoup apprécié apprendre à m’en passer.
Cela dit tous ces défaut on été contre-balancer par la bonne volonté et l’engagement des stagiaires et des formateurs.
Tout ça donne vraiment goût au relief!
Merci au cifap, aux formateurs et à mes camarades stagiaires!
Une bonne formation, la plus complète au sujet du relief à ce jour.
Les intervenants de milieux différents apportent leurs expériences avec passion. Je regrette l’absence d’analyse de film relief et un manque d’encadrement certains jours.
A noter le bon accueil et le personnel technique toujours disponible.
Super, un stage très complet… la maitrise de la chaine entière 3D relief mais les techniques et le matériel évolues sans cesse, alors il faudra des ” upgrades”…
Premières expériences à venir… enfin…
et toujours avec cette incertitude : cette fois ci la vague relief va-t-elle réussir à s’imposer à la TV ? d’abord… je pense qu’ au cinéma : c’est chose faite….
Un grand merci aux formateurs Alexandre et bien sur Thierry.
Un autre stage peut être plus cérébral avec l’analyse des 1ere tentatives:
La grammaire de l’image et l’esthétique dans la 3D ! mon vrai sujet de préoccupation aujourd’hui.
Du pur concentré de théorie pour démarrer la formation, avec des formateurs passionnés: de vrais pointures (notamment Alexandre, Merci!)!
Rien de tel pour sauter à pieds joints dans une nouvelle dimension.
Puis deux semaines de pratiques: une auprès de ‘l’Historique’ prestataire 3D relief ‘BINOCLE’ (merci Aymeric et Yves!), l’autre auprès du non moins célèbre ‘PANAVISION’.
Le rig ‘Freestyle’ de chez PS Technik (’The Rig made in Alain Derobe’), d’une maniabilité redoutable, nous auras permit de faire un large tour des différentes possibilités de captation 3D relief (Merci à David!):
sur pied, sur dolly, à l’épaule, etc.. avec du bon matos à la clé: Sony HDCP1 sur rig Brigger 3 (Binocle), F900 sur rig Quasar (Panavision), Sony F3 sur rig Freestyle… enregistrement sur cinedeck en 4:2:2, ProRes dans le but de monter sur Final Cut.
Un gros mal de crâne pour le moniteur 3D Passive vieillissant de chez Panasonic (Panavision) nous à permis de mettre à l’épreuve nos capacités à digérer (ou pas!) la mauvaise restitution de images 3D relief.
Et pour finir,
une semaine de montage sur Final Cut 7 (méthode basique oblige! Merci Yannick!) pour appréhender et corriger les disparités et autres défauts des images tournées.
Le tout dans la bonne humeur, bien-sûr!
Merci à tous.
“La 3D relief nous tend les bras, remontons lui les manches!”