Formation “L’assistant réalisateur de fiction - en partenariat avec l’AFAR”
7 01 2017La réalisation d’un long métrage de fiction pour le cinéma ou pour la télévision est une charge de travail énorme pour un réalisateur. De la préparation jusqu’aux finitions du film, le réalisateur est entouré d’une équipe de techniciens spécialisés qui l’aident dans son travail, mais un seul en supervise l’ensemble de la préparation au tournage : l’assistant réalisateur.
Celui-ci coordonne la mise en place des moyens humains et techniques afin de permettre au réalisateur d’exprimer son talent artistique. L’assistant organise l’emploi du temps du tournage (plan de travail) à partir du scénario, en harmonie avec les différents corps de métier, les disponibilités des comédiens, la complexité des décors choisis, et bien sûr dans le respect du budget élaboré par le directeur de production. Afin de répondre pleinement aux demandes du réalisateur, il doit aussi maîtriser les techniques liées au décor, à la prise de vue, au son et aussi à la post-production.
Le métier d’assistant réalisateur est une école d’humilité qui nécessite des qualités d’analyse et d’organisation et un sens de la diplomatie à toute épreuve. C’est un métier à part entière, et c’est avant tout une passion.
Plus d’informations sur le stage “L’assistant réalisateur de fiction - en partenariat avec l’AFAR“
Plus d’informations sur le financement du stage Afdas.
Vous avez suivi ce stage? Merci de laisser votre témoignage!
Assistante mise en scène avant d’arriver, la formation a confirmé mon amour de ce métier.
Assistante mise en scène convaincue à l’issue de ces six semaines, je quitte la formation sereine.
Comédienne en arrivant et incertaine par rapport à mon approche du métier d’assistante réal, je suis aujourd’hui décidée et convaincue de vouloir aborder un tournage de l’autre côté
de la caméra. à moi les plans de travail !!
Monteur en télévision depuis 4 ans, je quitte ce stage avec l’assurance de me tourner vers le cinema… je suis tres satisfait de la formation et des intervenants : leur pédagogie, leurs anecdotes. J’ai maintenant une vision plus précise du metier et le sentiment qu’il correspond à mes envies et ma personnalité. Ne manque plus que l’expérience…
Un bon stage, concret (on a fait une simulation sur un long métrage et forcément, les bonnes questions ressortent). Tu te retrouves à faire une vraie/fausse préparation d’un film avec toutes les contraintes, les priorités à respecter, la discipline et la méthode à adopter. On ressort de ce stage avec des outils précis pour appréhender ce métier.
Un petit conseil: moi j’ai été super contente d’avoir déjà dans mes valises une certaine expérience (j’ai été 1ère assistante et 2ème assistante sur des courts-métrages, j’avais aussi lu le bouquin de Valérie Othnin-Girard sur le métier d’assistant réalisateur-Femis) et bien qu’il y ait beaucoup de choses que tu sais déjà, c’est tant mieux, ça permet de mieux les ordonner dans des cases, ça permet de constituer TA METHODE, ta discipline.
Toute l’équipe du Cifap nous a accueillit de manière à ce que cette formation se déroule dans les meilleurs conditions.
Le formateur ainsi que les intervenants ont su nous transmettre leurs savoir ainsi que leurs compétences de façon à ce que cette formation soit très interessante et dynamique.
Elle fût très enrichissante, ce qui m’a permis d’entrer au coeur du métier d’assistant réalisateur et qui me donne le goût de poursuivre sur cette voie.
Très bon accueil et stage d’un haut intérêt. Il me manquait une organisation très pratique et professionnelle de la préparation et le stage grâce à Gust m’a donné les éléments qui me permettront de bien faire le métier et de l’aborder plus sereinement.
La formation était aussi l’occasion de bonnes rencontres de professionnels “installés” et de collègues stagiaires qui seront eux aussi installés très prochainement.
Aucun doute, si vous voulez faire ce métier suivez cette formation.
Très bien l’intervention de divers intervenants
- directeur de prod
- réalisatrice
Pas assez en profondeur l’approche de MMS.
Une formation tenue par des intervenants d’expériences, toujours aussi passionnés que le premier jour.Un programme bien pensé avec toujours un bon accueil au centre de formation.
Bien qu’évoluant déjà dans le milieu culturel, j’avais une certaine appréhension de passer du théâtre au cinéma. Toutefois, dès les premiers instants Jérôme B. nous a tous mis en confiance, s’est placé à notre niveau et a balayé d’un revers de main toutes mes inquiétudes quant à la légitimité de ma démarche. Son approche s’est dirigée vers un apprentissage pratique du métier tout en occultant pas l’aspect théorique. Je n’aurai jamais cru possible de me resservir de feutres par exemple. Mais tous ces trucs m’ont permis d’appréhender le plus concrètement possible ce métier qui me passionne. De plus, le fait de disposer de MMS tout au long de la formation n’est pas seulement un atout, c’est indispensable pour comprendre et retenir les tâches dévolues au 1er assistant. Merci à vous de nous avoir permis de vivre cette expérience si riche. Merci à vous d’avoir fait appel à Jérôme. A très bientôt.
Quelques jours sur le plateau auraient été appréciables…
Merci !
Très bonne qualité d’enseignement.
Le rythme de progression était bien !
L’équipe est très à l’écoute. De plus, commencer par la formation Movie Magic a été très apprécié par la suite lorsque la “technique” posait moins de problème.
Jérôme est un très bon pédagogue et donne une vraie vision du métier.
Merci à Jérôme, qui est un grand pédagogue et transmetteur. Nous avons aussi constaté une certaine efficacité à démarrer le stage par la partie Movie Magic avec François pour pouvoir ensuite travailler de manière plus libéré avec Jérôme sur la partie production du travail.
Une excellente formation. Au delà de la découverte de l’outil MMS, de l’acquisition d’une methodologie, j’ai beaucoup apprécié les témoignages. Un bon moyen pour mieux appréhender ce métier.
Chaque intervenant a su partager la passion pour son métier.